Conférence/Débat

Débats Publics : « Progrès et connaissances en génétique : Enjeux éthiques » Dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique. Manipuler les gènes humains à l’aide des « ciseaux » génétiques : peut-on le faire, doit-on y accéder, dans quelles circonstances ?

En partenariat avec l’Espace de réflexion éthique PACA-Corse

En vue de la révision de la loi de bioéthique, le Comité Consultatif National d’Ethique a confié aux Espaces de réflexion éthique régionaux la mission de mettre en œuvre des débats publics. L’enjeu est d’identifier les questions que se posent les citoyens en matière de bioéthique, tout en repérant les espoirs et les inquiétudes soulevés par les progrès scientifiques.

Les débats seront organisés autour de vignettes cliniques afin de faire réagir l’ensemble des participants. Des médiateurs scientifiques et des experts (philosophe, juriste, généticien, pédiatre, psychologue…) seront dans la salle pour apporter des précisions éclairantes au cours des débats.


avec Pierre Le Coz professeur de philosophie, Brigitte Chabrol neuropédiatre, Perrine Malzac généticienne, Annagrazia Altavilla juriste, Lionel Dany psychologie sociale

et les médiateurs

Marion Mathieu et Patrice Bourgeois.