Autre

Eurêka! "Les femmes à la conquête de l'espace"

L'association aptésienne Camera Lucida  présente

 "Les femmes à la conquête de l'espace : projection scolaire du film NO GRAVITY & rencontre avec la réalisatrice et ingénieure spatiale Silvia Casalino" 

dans le cadre de son cycle

 "Eurêka! - Rencontres scientifiques et cinématographiques en Pays d’Apt - Luberon".

Rendez-vous le vendredi 2 février 2018 à 14h à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (Amphi AT01 Campus d'Avignon).

Projection du film : No gravity de Silvia Casalino (2011, France-Allemagne, 59 minutes)

« J’ai toujours voulu explorer des endroits inaccessibles et dangereux. Enfant, je rêvais d’aller dans l’espace. J’ai souvent entendu dire que c’était un métier d’hommes, qu’il ne fallait pas rêver. J’ai refusé ce déterminisme, je suis devenue ingénieure en aéronautique, j’ai construit des fusées, j’ai postulé pour être spationaute, j’ai commencé à m’entraîner et j’ai été refusée".

Entre science et fiction, le film nous entraîne sur les traces des pionnières de l’exploration spatiale.

Rencontre avec Silvia Casalino : diplômée de Politechnico de Milan en ingénierie spatiale et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, Silvia Casalino travaille depuis 2001 au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Paris. En parallèle de ces activités scientifiques, elle gravite autour de plusieurs projets liés à la musique, l’art et le cinéma. C’est en 2008 que l’idée d’un documentaire sur les rapports entre les femmes et la découverte de l’espace germe dans son esprit.

Ce RDV Eurêka ! est organisé en partenariat avec la Maison de la Recherche de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles.

Infos et réservations : 06 69 56 97 27 cameralucida84@gmail.com