Manifestation

EXOPLANÈTES, TERRES D’AILLEURS ! VERS OÙ NOS CORPS CÉLESTES

JEUDI 20 JUILLET 2017, à 21h30 (Durée : 3 h)

Au Théâtre de Verdure Tarifs : 12,75 € (adultes) – 9,70 € (6-16 ans) Sur réservation auprès de l’Office du Tourisme au 04-92-76-69-09

« Vers où nos Corps Célestes » sera issue de la rencontre entre Julie MÉNARD, auteure, et Magali DELEUIL, astrophysicienne et responsable du programme exoplanète du satellite Corot au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM). Elle coordonne pour le Centre National d’Études Spatiales (CNES), les nouvelles missions CHEOPS et PLATO, dédiées à l’étude de ces planètes en dehors du Système solaire.

Une production « Les sens des mots », avec le soutien de la SACD, de l’ANDRA, du CEA, de l’INÉRIS, de l’INSERM, de l’OSU Institut Pythéas, de l’A*Midex, de la CASDEN, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et en partenariat avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, proarti et la Faïencerie-Théâtre de Creil.

« Binôme » est un protocole forçant la rencontre entre théâtre et science, entre écrivain (ou poète) et savant. Après une rencontre unique de 50 minutes avec un scientifique, un auteur de théâtre écrit une pièce de 30 minutes pour 3 personnages. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédiens, et accompagnée d’une création musicale originale.

La rencontre de ce soir permettra de lever le voile sur le mystère des « super-Terres », ces exoplanètes situées à mi-chemin entre les planètes rocheuses et les planètes géantes. L’étude de ces planètes tournant autour d’autres étoiles que le Soleil est l’un des défis les plus passionnants de la science du XXIème siècle. Les objectifs de ces recherches sont d’essayer de comprendre la formation et l’évolution des autres mondes de notre Galaxie, et d’essayer d’imaginer leur éventuelle capacité à abriter la vie. Des thèmes de recherche passionnants qui vont donc prendre vie sous vos yeux lors de cette soirée !

Au milieu de l’espace inter sidérant, les derniers Terriens sont en errance à la poursuite d’une planète candidate. Mazingarbe, survivant, a un fixe pour Hagar. Elle est au clan des Sabreurs, il traîne avec les Planants. Par crainte de l’accoster, il envoie son binôme, Eflam, lui taper la blablance.



Le spectacle sera suivi d’une lecture du ciel à l’œil nu et au laser, ainsi que d’une observation aux instruments.