Visite guidée

Portes Ouvertes de l’Observatoire de Haute-Provence

Visite guidée de la grande coupole du télescope de 1,93m découvreur de la première exoplanète et visite en accès libre de la salle du spectrographe ELODIE.

· Visite guidée de la grande coupole et de son télescope de 1m93 à 14h30, 15h30 et 16h30

Le télescope de 1m93 a permis de découvrir en 1995 la première exoplanète (planète gravitant autour d’une autre étoile que notre Soleil). Encore aujourd’hui, ce télescope pointe chaque nuit son objectif vers le ciel et continue à détecter de nouveaux mondes. Existe-il d’autres Mondes habitables et habités dans l’univers ? Venez découvrir cette formidable quête aux exoplanètes…

Pas d'accès possible à la coupole pour les personnes à mobilité réduite.

· Visite en accès libre de la salle du spectrographe ELODIE de 14h à 18h

Le spectrographe ELODIE conçu et réalisé à l’OHP est l’instrument avec lequel le professeur Michel Mayor, astronome à l’Observatoire de Genève et Didier Queloz son étudiant alors en thèse, ont découvert la première exoplanète. Vous découvrirez de nombreuses informations sur la recherche des planètes extrasolaires : méthodes et instruments de détection, caractéristiques des exoplanètes, notion d’exobiologie et de spectroscopie. Vous serez également surpris avec le « Cosmophone » : cet étrange instrument détecte les particules issues des rayons cosmiques qui nous traversent à chaque instant, en les matérialisant sous forme de sons en 3D.

Pas d'accès possible à la salle du spectrographe pour les personnes à mobilité réduite.