Conférence

Grand Séminaire du CEREGE : Des climats passés aux processus atmosphériques dans les régions tropicales: évolution d'une recherche basée sur les isotopes stables de l'eau

Le CEREGE invite Françoise Vimeux, Directrice de recherche à l’IRD, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement & Laboratoire HydroSciences de Montpellier. Elle interviendra sur l'étude des processus atmosphériques aux basses latitudes à travers les isotopes de l'eau.

Depuis un peu moins d'une dizaine d'années, nous utilisons la composition isotopique de la vapeur d'eau dans les régions tropicales pour apporter des informations nouvelles sur des processus atmosphériques encore mal connus, et donc mal représentés dans les modèles de climat, comme la convection, les mélanges et les échanges d'eau dans l'atmosphère et les cyclones. Ces questions scientifiques, qui ne nous étaient pas prédestinées, découlent des études de calibration que nous avons réalisées dans les Andes tropicales dans les années 2000, à la recherche de la signification du signal isotopique dans les archives glaciaires. Au cours du séminaire, je montrerai comment, grâce à de nombreuses collaborations, nous sommes passés de "paléoclimatologues" à "atmosphériciens", quels sont les résultats majeurs obtenus à partir des mesures isotopiques dans la vapeur d'eau actuelle et quelles sont nos perspectives de recherche.

Le Cycle des grands séminaires du CEREGE est un Cycle de séminaires de haut niveau en lien avec les thématiques du laboratoire.

le
fév. 11 2020

De 10:30 à 12:00