En ligne

HACK4NATURE- Lancement challenge 11 : Sea Horse ID

Le HACK4NATURE lance le premier mardi du mois d'Août son onzième et dernier challenge qui clôturera le cycle final sur la mer ! Au programme, deux heures d'échanges autour de la problématique de la ré-indentification individuelle des hippocampes de la lagune de Thau.

Voici quelques lignes de description de notre challenge : 

La lignée d’hippocampes de la lagune de Thau diffère génétiquement et morphologiquement de la population marine de la même espèce (Hippocampus  guttulatus), ce qui fait de cette population une unité évolutive significative (UES), endémique de quelques lagunes occitanes (moins de 150 km²) .

Depuis plusieurs année, l’association Peau Bleue s’intéresse au suivi et au recensement des individus de cette population et l’étudie afin d’assurer sa conservation. Pour réaliser ce suivis, l’association s’appuie sur une base de données photographique à partir de laquelle ils identifient manuellement les individus. La base de donnée collaborative Hippo-ATLAS contient ainsi aujourd'hui près de 3000 photographies de 98 individus (moyenne de 30 photographies par individus). Dans la même veine, l'association a développé un observatoire participatif, le Fish Watch Forum, qui a pour but de collecter et rassembler des observations sur les poissons marins d'Europe de l'Ouest et de Méditerranée.

Cette capacité à identifier individuellement les hippocampes d’une population permet d’étudier les traits de l’histoire de la vie (croissance, cycles reproductifs...), les caractéristiques comportementales (relations inter-individuelles, fidélité des paires, comportement jour/nuit...) ou les caractéristiques écologiques (relation à l’habitat et à la topographie, à la mobilité et à leurs variations saisonnières...).Mais également de déterminer plus précisément les effectifs de la population occitane.

Pour répondre à ce besoin, nous aimerions concevoir un logiciel de réidentification photographique d’individu grâce à l’intelligence artificielle. Pour réaliser ce projet, nous envisageons tout d’abord d’entrainer l’algorithme à la reconnaissance d’espèce d’hippocampe pour passer ensuite à la reconnaissance individuelle

Unités significatives d'évolution (ESU) : Unités de population présentant une variation adaptative importante basée sur la concordance entre des ensembles de données obtenues par des techniques différentes (informations sur le cycle de vie, données morphométriques, d'aire de répartition et de distribution, et données génétiques)

Pour réfléchir ensemble et découvrir créer un algorithme de re-identification pour les hippocampes afin d’affiner leur recensement, rejoignez-nous le mardi 3 Août à 17 h sur https://meet.jit.si/HACK4NATURE pour le lancement du challenge!