Conférence

Jeudi du CNRS : "Découverte de Lucy : aux origines de l’Homme"

Le 24 novembre 1974, une équipe de chercheurs, co-dirigée par Maurice Taieb, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de géologie du Quaternaire, devenu le CEREGE, a mis au jour le squelette de l’australopithèque Lucy. La communauté internationale a reconnu très vite l’importance de cette découverte : ce squelette est le plus complet et le plus vieux obtenu à l’époque.

Les recherches pionnières avaient permis de découvrir, dès 1969, le site fossilifère d’Hadar, dans la dépression tectoniquement active de l’Afar. Depuis, d’autres fossiles d’homininés ont été découverts, notamment dans cette dépression, dans la branche orientale du Rift Est africain. Ils déterminent de nouvelles espèces d’australopithèques et de nouveaux genres, dont les âges dépassent les 6 millions d’années. Mais l’émergence du genre humain reste attribuable au site et à la formation géologique d’Hadar : il s’agit d’un crâne de 2,6 millions d’années provenant d’un niveau silteux, situé au-dessus du niveau sableux ayant livré Lucy.

Maurice Taieb, ancien directeur de recherche CNRS au Centre européen de recherche et d’enseignement en géosciences de l’environnement (AMU/CDF/CNRS/INRA/IRD), est l’un des découvreurs du squelette de Lucy. Il viendra nous conter l’histoire de cette découverte et de son impact sur l’histoire des origines de l’Homme.

Xl affiche printemps ete 2019
Organisateur :
CNRS Délégation Provence et Corse

contact.com@dr12.cnrs.fr
http://www.provence-corse.cnrs.fr/
Lieu :
Salle de conférence CNRS - Marseille
31 Chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille, France
le
avr. 4 2019

De 18:00 à 19:30