Conférence

Jeudis du CNRS : "Des "plastiques" antibactériens : un nouvel espoir contre la résistance aux antibiotiques ?"

La résistance aux antibiotiques est devenue un enjeu de santé publique majeur, le développement de bactéries multi-résistantes étant responsable de plusieurs milliers de décès par an (ex : maladies nosocomiales dans le domaine hospitalier).

Les matériaux organiques appelés polymères, ou plus communément « plastiques », font partie intégrante de la vie quotidienne et se retrouvent dans de très nombreuses applications (construction, vêtements, revêtements, emballage, peinture …). Des matériaux de type plastique intrinsèquement antibactériens seraient donc une solution de choix pour prévenir les infections que ce soit dans les lieux publiques ou au niveau domestique.

Dans cette optique, des équipes de chercheurs ont développé une méthode simple et efficace pour conférer une activité antibactérienne à de nombreuses familles de polymère, et ce sans utiliser d’antibiotique ou de composé biocide. Cette méthodologie repose sur l’insertion de copolymères, ou macromolécules synthétiques antibactériennes, au sein de matrices de polymère.

Catherine Lefay est maître de conférences AMU à l’Institut de chimie radicalaire (AMU/CNRS). Au sein de son équipe, et en collaboration avec des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (AMU/CNRS/CM), elle a participé au développement de cette technique, dont les implications en termes de santé publique pourraient être très importantes.

Xl affiche printemps ete 2019
Organisateur :
CNRS Délégation Provence et Corse

contact.com@dr12.cnrs.fr
http://www.provence-corse.cnrs.fr/
Lieu :
Salle de conférence CNRS - Marseille
31 Chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille, France
le
juin 6 2019

De 18:00 à 19:30