Forum

Journée Education-Recherche

Journée Education-Recherche

Classe de terminale L, et après ?

Mardi 22 janvier 2019 de 9h15 à 16h45 - MMSH - Aix-en-Provence

La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (AMU/CNRS) reçoit une classe de Terminale L du Lycée international G. Duby

(accès réservé)

9h15-9h30 : Ouverture de la journée

Séance plénière - Amphithéâtre

Mot de bienvenue et présentation de la journée par Sylvie LAURENS, responsable communication de la MMSH

& Rodolphe POURRADE, professeur d’histoire-géographie 

9h30 - 11h : Diffusion des savoirs

Séance plénière - Amphithéâtre

9h30-10h - Proche-Orient foyer de conflits. Le conflit en Syrie - Thomas PIERRET (Chargé de recherche CNRS, IREMAM)

10h-10h15 - Questions

10h15-10h45 - Mémoires de la guerre d’Algérie -  Aurélia DUSSERRE (Maître de conférence AMU, IREMAM)

10h45-11h00 - Questions

11h-11h30 - Migrations, préjugés et xénophobie - Stéphane MOURLANE (Maître de conférence AMU , TELEMMe)

11h30-11h45 - Questions

11h45 - Clôture de la matinée

13h00-13h45 - Déjeuner (Aquarium de la cafétéria)

13h45-14h30 :  Ateliers didactiques

3 groupes- Salles de réunion

- Atelier 1 : Le rapport à l’altérité à travers l’exposition Ciao Italia (salle Duby)

- Atelier 2 : Mémoires de la guerre d’Algérie (salle 1)

- Atelier 3 : Autour des conflits au Proche-Orient. Se repérer parmi les sources web (salle salle 101)

14h30-15h00 - Préparation des restitutions par les élèves 

3 groupes - Salles de réunion

15h00 - 15h30 - Restitution des ateliers 

Séance plénière - Amphithéâtre

15h30-16h30 - Goûter-Speed-dating « Parcours & métiers »

5 à 6 tables - Cafétéria   (4 séances de 15 mn environ)

A la cafétéria, autour d’un goûter, rencontre avec des chercheurs,  ingénieurs et doctorants  pour parler des parcours d’études et des métiers 

Avec :  les chercheurs et enseignants-chercheurs animateurs de cette journée 

ainsi qu’avec : Hélène Giudicissi (phonothèque), Sylvie Chiousse (LAMES) et Dianne Unsain (LA3M)

16h30 - Clôture de la journée et photo de groupe