Exposition

Jules Verne, des abysses aux étoiles

L’exposition Jules Verne : des abysses aux étoiles est présentée conjointement dans deux structures du Département du Var : le Muséum départemental du Var à Toulon et la Maison départementale de la Nature des 4 Frères au Beausset.

Propulsé à travers l’espace et le système solaire (à la Maison départementale de la Nature des 4 Frères au Beausset) ou immergé au plus profond des abysses sous-marines (au Muséum), le visiteur de cette exposition découvre des mondes encore largement méconnus au XIXe siècle. Une occasion de (re)découvrir des facettes méconnues de ce génie que fut Jules Verne 150 ans après la publication de son ouvrage le plus célèbre, Vingt mille lieues sous les mers ! Un auteur hors normes, ancré dans les connaissances de son temps et visionnaire, admirateur de la révolution industrielle et des progrès scientifiques mais inquiet quant aux dérives possibles de la science.



Les abysses s’exposent au Muséum départemental du Var

Jules Verne, amoureux de la mer. Nombreux sont les Voyages extraordinaires de Jules Verne qui se déroulent sur les océans.

Jules Verne, passionné de nature et de sciences. Pour écrire, il consulte les travaux des scientifiques de son temps et se plonge dans les collections du Muséum de Paris. Ses listes quasi-encyclopédiques témoignent de la volonté de classer le monde vivant qui caractérise l’époque. Les cautions scientifiques qu’il prend ne l’empêche tout fois pas de véhiculer quelques idées erronées.

Jules Verne, grand admirateur des progrès technologiques. Il fusionne réalisme technologique et fantaisie ; si certains exploits du Nautilus sont peu réalistes, d’autres ont bien été atteints, des décennies plus tard !

Jules Verne, très concerné par l’écologie. Dans le Jardin départemental du Las une exposition photographique invite à découvrir le regard lucide qu’il posait sur le devenir de la faune terrestre et maritime.


Télécharger le programme complet 


Xl affiche de l exposition jules verne des abysses aux etoiles
Organisateur :
Département du Var ; Muséum départemental du Var
04 83 95 44 20
museum@var.fr
https://museum.var.fr
Lieu :
Muséum Départemental du Var
Chemin du Jonquet, Toulon, France
Tarifs :

Gratuit - de 9h à 17h en continu - fermé les lundis et jours fériés

du
sept. 28 2019
au
fév. 9 2020