Conférence/Débat

L’Empire perse au temps des Sassanides (IIIe-VIIe s. de notre ère) : un jalon de l’Antiquité tardive iranienne

L’an 224 marque un tournant dans l’histoire de l’Orient ancien. Un membre de la famille des Sassanides, Ardechir, prend progressivement le pouvoir en vainquant le dernier roi parthe, en unifiant un territoire immense et en instaurant une idéologie politique nouvelle, essentiellement ancrée dans la religion de Zoroastre. L’empire sassanide qui deviendra l’une des plus grandes puissances de l’Antiquité tardive est surtout connu par ses conflits incessants ou ses brèves alliances avec Rome et Byzance.

Cette conférence propose de changer de perspective, en se plaçant cette fois du côté des « Barbares », c’est-à-dire à l’est de l’Euphrate, pour mieux observer le développement d’un empire puissant mais aux frontières vulnérables. À la lumière des dernières découvertes dans les domaines de la philologie, de l’archéologie et de l’histoire, l’empire des Sassanides nous apparaît comme une entité transitoire majeure, un jalon entre l’Antiquité et le monde médiéval, entre la Perse antique et l’Iran islamique.

donnée par Samra AZARNOUCHE, Philologue et historienne des religions, Maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études

Esterel Arena - Saint-Raphaël