Café Science

La requalification du Port Antique de Marseille : dernières découvertes sur la corne du Port antique

Le 19 septembre 2019, le site du Port antique de Marseille - dont les vestiges témoignent de la plus ancienne ville de France fondée vers 600 avant notre ère - est inauguré après un chantier de requalification de plus de 8 mois. Le visiteur passe désormais par la porte monumentale de l’enceinte antique remise en valeur, chemine sur la voie romaine et redécouvre les aménagements portuaires et funéraires, témoins de l’occupation continue du site depuis 26 siècles. A cette occasion, du 21 septembre à décembre 2019, une riche programmation de rencontres scientifiques, conférences, tables-rondes, projections, visites commentées, spectacles... aura lieu au musée d'histoire de Marseille.

Le 8 octobre de 18h à 20h, dans le cadre de la fête de la science et des "80 ans du CNRS", une rencontre-débat " Dernières découvertes sur la corne du Port romain de Marseille" est proposée au public en partenariat avec la Maison Meditteranéenne des sciences de l'homme et le Centre Camille Julllian.

Par Marie Pawlowicz, Doctorante en Archéologie - Centre Camille Jullian (UMR 7299) - Aix Marseille Université - CNRS, avec Michel Bonifay, Directeur de recherche, CNRS, AMU, CCJ et Xavier Corre, Attaché de conservation du Patrimoine, Musée d'Histoire de Marseille.

Depuis septembre 2018, l’étude de la corne du port de Marseille à l’époque romaine (Ier – IVe s. apr.J.-C.) a été reprise dans le cadre d'une thèse réalisée par Marie Pawlowicz sous la direction de Michel Bonifay et Marie-Brigitte Carre. Fouillé entre 1967 et 1984, ce contexte n’a fait l’objet d’aucune étude d'ensemble à ce jour, représentant ainsi un manque dans l'histoire du port de Marseille. Il s'agit de comprendre ce monument (son aménagement, ses transformations, son utilisation et sa chronologie), de restituer les

fonctions économiques et portuaires de ce quartier de la cité et par conséquent de mieux appréhender le rôle de la ville au sein du commerce méditerranéen romain, notamment par l’étude des objets céramiques qui ont été retrouvés dans la darse.

Publics concernés : Etudiants (18 - 25 ans), Familles, Actifs, Seniors