Les Visites insolites du CNRS - Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Visites insolites du CNRS 2024 : tentez votre chance de vivre une expérience unique au cœur de la recherche !
Comment participer ?
Les internautes peuvent tenter leur chance du 2 au 22 septembre 2024 en répondant à trois ou quatre questions en lien avec la thématique de la visite choisie. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes suivant les visites.
Retrouvez l’ensemble du programme et candidatez sur le site https://visitesinsolites.cnrs.fr/
Description de la visite
Deux immersions artistiques vous invitent à une approche sensible et participative des études sur le patrimoine culturel et naturel et illustrent le dialogue fécond engagé entres les arts, les sciences et la société.
Lors de cette visite, découvrez Ryan Jamali et son jeu vidéo immersif zm_lostfair, dans lequel le joueur-visiteur-regardeur se déplace au sein du site abandonné après la guerre civile. Plongez également dans l’univers d’Oksana Chepelyk, un parcours hybride fondé sur l’exploration de la biodiversité marine et ses collaborations avec des acteurs du monde scientifique.
À travers ces performances, vous découvrirez alors comment les artistes contemporains arguant d’une pratique ethnographique ou historienne occupent une place centrale dans les processus de recherche et contribuent à redéfinir les modalités de l’exercice des sciences sociales.
La MMSH accueille, soutient et accompagne ces deux projets de
création, notamment par l’organisation de rendez-vous
arts-sciences-société, interdisciplinaires et ouverts au public.
La visite pourra être prolongée pour les visiteurs qui le souhaitent par
l’inauguration de de z-m Lostfair et d’un débat public avec la
participation des artistes et de chercheurs.
De 16:00 à 18:00