Conférence/Débat

Midi sciences connecté | Mieux prévenir les méfaits de la pollution de l’air

Jeudi 20 mai prochain à 12h, échangez en direct avec Gaëlle Uzu, géochimiste de l’atmosphère à l’IGE autour de la pollution atmosphérique responsable de plusieurs millions de décès prématurés chaque année dans le monde. La dangerosité des particules fines est-elle assez bien évaluée ? Elle nous parle d'un nouvel indicateur qui permettrait de mieux mesurer l'impact des particules fines sur la santé ..

La pollution atmosphérique est responsable de plusieurs millions de décès prématurés chaque année dans le monde et constitue l’un des cinq facteurs de risque sanitaire majeurs, aux côtés de l’hypertension artérielle, du tabagisme, du diabète et de l’obésité.
Aujourd’hui, on utilise une échelle de concentration en particules fines pour donner l’alerte. Gaëlle Uzu, géochimiste de l'atmosphère à l’Institut des géosciences de l’environnement - IGE et coautrice d’une récente étude inédite, suggère que les particules fines sont dangereuses en raison de leur potentiel oxydant et pas seulement de leur quantité dans l’air... un nouvel indicateur à prendre en compte pour protéger au mieux la santé des populations dans le monde. De quoi s’agit-il exactement ? Comment procède-t-on ? Quelles sont les perspectives ?

+ d'infos

Le temps de la pause déjeuner, "Midi sciences connecté" est une série de  rencontres chercheurs proposée par la délégation régionale Sud-Est de l'IRD pour découvrir à travers un ouvrage, un film ou tout autre support interactif, nos experts et leurs terrains, l’actualité de la recherche, la science en train de se faire...
Xl uzumd
Organisateur :
Délégation régionale Sud-Est de l'IRD

communication.sud-est@ird.fr

Lieu :
Institut de recherche et de développement - IRD
44 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille, France
Tarifs :

gratuit

le
mai 20 2021

De 12:00 à 13:00