Conférence/Débat

Nuit des Musées Verdon

Une lecture originale des peintures et gravures de nos ancêtres

Quand Homo sapiens faisait son cinéma entraîne le spectateur à travers 20.000 ans d'art paléolithique à la recherche des premières traces du cinématographe. Proposition farfelue ? Pas du tout ! Une nouvelle lecture des peintures et des gravures des hommes des cavernes révèle l'existence de nombreux cas de décomposition du mouvement des animaux représentés sur les parois, une étape fondamentale sur la voie du cinéma d'animation. Vers la fin du paléolithique un incroyable mécanisme de réanimation des images fera même son apparition. Les experts du cinéma en sont bouleversés. Mais ce n'est pas tout. Les hommes des cavernes se sont même adonnés à la narration graphique : une manière de raconter des histoires avec sons et images, en immersion comme au cinéma, mais sans installer le spectateur dans un fauteuil... Une enquête décoiffante au cœur de l'ADN culturel de l'humanité.

  • Prix du Jury Festival du Film d'Archéologie d'Amiens (2016)
  • Prix du Public au Festival International du film d’Archéologie de Rovereto, en Italie (2016)
  • Prix du Public 2016 au Festival du Film d'Archéologie de Clermont Ferrand (2016)

Conseil scientifique : Marc Azéma, chercheur associé au CNRS (UMR 5608 TRACES - Le Mirail), membre de l'équipe scientifique grotte Chauvet

Un mot sur le conférencier réalisateur

Marc Azéma est auteur-réalisateur et préhistorien
Chercheur associé au Centre Cartailhac pour la Recherche et l’Etude sur l’Art Préhistorique au sein de l’Unité Mixte de Recherche du CNRS 5608 TRACES de Toulouse. Depuis 2001, il est membre de l’équipe scientifique chargée d’étudier la grotte Chauvet en Ardèche.
Depuis 1995, il est devenu un spécialiste de l’art pariétal et a publié plusieurs ouvrages dont « Préhistoire du cinéma » en 2011 où il expose de nouvelles pistes d’interprétations démontrant l’existence de la narration graphique, le terme savant pour désigner la bande dessinée, et de l’animation dès les origines de l’art. Son propos se base en grande partie sur la grotte Chauvet-Pont d'Arc. Il réalise des films documentaires pour la TV intégrant souvent des séquences de reconstitution en images de synthèse 3D, des expositions sur l’art et la BD (notamment «Blake et Mortimer et le mystère de la grande pyramide» à Montpellier et récemment « Archéo Alix » en Suisse.

Informations pratiques

  • Projection à 18h le samedi 20 mai
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
  • Auditorium Jean Gagnepain

Entrée gratuite au musée

La Opens external link in new windowNuit des musées c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente du musée : une exposition qui raconte l’aventure de l’Homme en Provence depuis un million d’années.

  • Entrée libre de 18h à 22h