Conférence/Débat

Penser à partir du paysage sous-marin, conférence de Jean-Marc Besse, philosophe, directeur étude à l'EHESS

Le samedi 04 février*** à 11h se tient à Marseille une conférence intitulée "Penser à partir du paysage sous-marin" de Jean-Marc BESSE, philosophe, directeur d'études à l'EHESS.

Surface et profondeur… Que nous apprend l’espace sous-marin sur le paysage ? Mosaïque écologique, faunistique, floristique, géomorphologique et topographique, l’interprétation et l’usage du paysage sous-marin permettent d’affiner le regard sur des systèmes écologiques à dimensions variables au sein d’un territoire sous-marin. Reconnue par les plongeurs et opérateurs de plongée, par les gestionnaires d’aires marines protégées ou de sentiers sous-marins et, progressivement, par les biologistes, la notion de « paysage sous-marin » participe également d’une nouvelle forme de relation à la frange sous-marine du littoral.

Cette conférence clot le cycle 2021-2022 Penser à partir du paysage proposé par l'association OPERA MUNDI - opérateur culturel partenaire de l'EHESS depuis 2019 - qui, chaque année depuis 2014, propose plusieurs rendez-vous publics sur une thématique annuelle en lien avec les grands changements écologiques, économiques, géopolitiques, technoscientifiques ou bien encore culturels culturels qui traversent nos sociétés.

Jean-Marc Besse, agrégé de philosophie et docteur en histoire, est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il enseigne l’histoire de la géographie à l’Université Paris 1 et l’histoire et la culture du paysage à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille. Co-directeur de la rédaction de la revue Les Carnets du paysage, Jean-Marc Besse développe un travail critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines en rapprochant savoirs et pratiques de la conception.

*** Report de la séance initialement programmée le 19 novembre 2022.

Organisateur :
OPERA MUNDI? en partenrait avec l'EHESS


http://www.opera-mundi.org/conferences/penser-a-partir-du-paysage/
Lieu :
La Fabulerie
10 Boulevard Garibaldi, Marseille, France
Tarifs :

Entrée libre / rencontre suivie d'un apéro mundi

Public :

tout public

le
fév. 4 2023

De 11:00 à 13:00