Conférence/Débat

Projection-débat autour du film "Toute la beauté et le sang versé" de Laura Poitras (2023)

Partenaires depuis la première édition du festival Allez Savoir, l'EHESS et le cinéma Les Variétés ont décidé d'élargir leur collaboration, en organisant tout au long de l’année des projections-rencontres en présence de chercheuses et chercheurs. Cette première séance autour du nouveau documentaire de Laura Poitras est proposée en présence de l'anthropologue et cinéaste américain Jeff Daniel Silva.

 
"Toute la beauté et le sang versé", 
documentaire de Laura Poitras (2023 / 1h57 min.)

Lion d'Or au festival de Venise 2022
Nomination aux Oscars 2023 - catégorie Meilleur documentaire

SYNOPSIS : Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

Projection suivie d'une rencontre avec l'anthropologue et cinéaste américain Jeff Daniel Silva.

Jeff Silva   est un réalisateur et anthropologue américain originaire de Boston. Il est responsable de la branche de recherche du cinéma documentaire à La fabrique (dirigée par Boris Petric) à Marseille. Avant de s'installer en France, Jeff Silva a longtemps été affilié au laboratoire d'ethnographie sensorielle de l'université de Harvard (SEL - Sensory Ethnography Lab), où il a travaillé avec Lucien Castaing-Taylor au développement de méthodes d'ethnographie sensorielle et d'un programme d'enseignement. En 2021, il a soutenu sa thèse en anthropologie (EHESS) “Sensory Ethnography from Practice to Theory”. 
Il est actuellement chercheur post-doctoral (CNRS) au Centre Norbert Elias pour le projet ECOS, consacré à l’observation sensible des milieux pollués ou affectés par le changement climatique.
Ses propres films ethnographiques ont été exposés dans des festivals et des musées internationaux, notamment : Visions du Réel, MoMA's Documentary Fortnight, la Viennale, BAFICI, Valdivia, Flahertiana et RAI entre autres.
Jeff Silva encadre par ailleurs l'atelier cinéma documentaire du Master RCAHS de l'EHESS à Marseille, atelier d’initiation à la réalisation documentaire en sciences sociales est destiné aux étudiants de master 2.