Manifestation

Projection-débat autour du film "Toute une vie sans avoir" de Payal Kapadia, en présence de l'historienne Arundhati Virmani (EHESS)

Partenaires depuis la première édition en 2019 du festival Allez Savoir, l'EHESS et le cinéma La Baleine poursuivent leur collaboration en 2022, en co-organisant tout au long de l’année des projections-débats en présence de chercheuses et chercheurs.

 

Prochains rendez-vous fixés : 
  • le mardi  03 mai à 20h15

Toute une vie sans savoir, de Payal Kapadia
film sur les mouvements sociaux en Inde (film présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs).

SYNOPSIS : Une étudiante indienne écrit des lettres à son amoureux absent. À travers cette correspondance se révèlent les changements radicaux qui s’opèrent autour d’elle. Mêlant la réalité́ avec des rêves, des souvenirs, des fantasmes et des peurs, une narration éparse se dévoile.


Projection suivie d'une rencontre avec Arundhati Virmani, historienne, enseignante à l'EHESS, dont les travaux portent sur l’Inde coloniale et contemporaine. Plus précisement, ses travaux sur la construction d’une culture démocratique en Inde combinent un examen des politiques d’en haut avec l’analyse des transformations des pratiques sociales et culturelles. Son parcours intellectuel et universitaire entre l’Inde et la France lui permet de porter un regard éloigné, mais toujours impliqué, sur la société indienne et ses dynamiques culturelles, perçues à la fois de l’extérieur et de l’intérieur.

Publications (liste non exhaustive) :

 L’Inde une puissance en mutation (Paris, La documentation française, 2001)

Un britannique au cœur du Raj (Paris, Autrement, 2001)

Atlas Historique de l’Inde (Paris, Autrement, 2012)

Les Indiens. Voix multiples (Paris, Ateliers Henry Dougier, 2015), récompensé par le Prix littéraire « Asie » de l’Association des écrivains de langue française en 2016 

Political Aesthetics. Culture, Critique and the Everyday(Londres, Routledge, 2015)

Aesthetic perceptions of urban environments (Londres, Routledge, 2022)