Autre

Projection-débat | De bois et de vent, deux alternatives pour un transport maritime responsable

Jeudi 4 avril à 18 h au cinéma La Baleine à Marseille, assistez à la projection du documentaire "De bois et de vent. Deux alternatives pour un transport maritime responsable", co-produit par l'IRD et l'ADEME, avec le soutien de l'Institut français de Pondichery. 

En présence de : 

  • Denis Vidal, directeur de recherche en anthropologie à l'Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS) à l'IRD
  • Hubert Bataille, réalisateur à l'IRD
  • Philippe Cauneau, ingénieur au service Transports et mobilité de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)
  • Christiaan De Beukelaer, maître de conférence en anthropologie à l'Institut d'Etudes Avencées Aix-Marseille (Iméra) et auteur de l'ouvrage Cargo à voile, une aventure militante pour un transport maritime durable
  • Marc Van Peteghem, architecte naval et cofondateur de VPLP et président de l'association Navire Avenir

À la recherche de solutions écologiques pour la navigation marchande

Réalisé au terme d’une longue enquête ethnographique, ce film documentaire explore le retour de la voile et des savoir-faire traditionnels comme des alternatives responsables pour le commerce maritime. On y suit les acteurs au plus près de leurs pratiques, avec l’ambition de faire ressortir leurs motivations mais aussi leurs espoirs et leurs doutes.

Tout autant que de leur savoir-faire et de leurs initiatives variées, c’est de leur persévérance dont dépend peut-être la possibilité de trouver les alternatives qui permettront de redonner au vent comme au bois une place nouvelle dans le commerce maritime. En traversant les mers indiennes jusqu'aux côtes françaises, De bois et de vent franchit les frontières pour illustrer que la révolution technologique en cours doit intégrer de manière harmonieuse les considérations écologiques et socio-économiques des communautés impliquées.

Un objectif est clair : esquisser un avenir où la navigation respectueuse de l'environnement se marie avec les exigences de la société moderne, aussi bien en Europe qu'ailleurs dans le monde.


De bois et de vent : deux alternatives pour un transport maritime responsable.
Co-production IRD et ADEME, avec le soutien de l’Institut français de Pondichery.
Réalisation
Hubert Bataille, Balasubramanian Dhandapani, Gopinath Sricandane, Denis Vidal.
Conseil scientifique
Philippe Cauneau, ingénieur au service Transports et Mobilité de l'ADEME et Denis Vidal, directeur de recherche, URMIS-Université de Paris / IRD.
IRD/ADEME 2023 - Sous-titré en français et en anglais