Café Science

Projection publique de "l'homme qui plantait des arbres" (Jean Giono)

La fable de Jean Giono est toujours d'actualité : le Naturoptère la met en œuvre, en créant un arboretum.

Planter des arbres, est-ce utile ? Oui, mais à condition de le faire correctement ! Des travaux scientifiques récents montrent que la culture diversifiée permet d'obtenir de meilleurs résultats de croissance pour les plantes. Surtout, la diversité végétale est meilleure, au profit de la diversité animale (oiseaux, insectes, mammifères...).

Jean Giono, dans sa nouvelle "l'homme qui plantait des arbres", décrivait poétiquement le travail patient et utile d'un homme, seul. Avec l'aide du Conseil départemental de Vaucluse, le parc de stationnement du Naturoptère a été implanté pour être ombragé naturellement. Le choix de créer un arboretum plutôt que des alignements d'une seule essence permet de mettre en place un espace, qui s'inscrit de manière moderne dans les préoccupations de notre société, et dans l'héritage du poète provençal.

A l'occasion de l'inauguration de son arboretum, le Naturoptère organise la projection publique de "l'homme qui plantait des arbres", d'après la nouvelle de Jean Giono, dite par Philippe Noiret, suivie d'un entretien filmé de Sylvie Giono, fille de l'écrivain.

Organisé en partenariat avec l’association des Compagnons de l’Harmas et du Naturoptère, la mairie de Sérignan-du-Comtat et le Conseil départemental de Vaucluse