Manifestation

Remise des prix du concours Mendeleiev à l'Université de Toulon

Mercredi 22 mai à 14h, amphithéâtre Y1.012, campus de La Garde

Pour célébrer les 150 ans de la classification périodique des éléments, l’Union des Professeurs de Physique-Chimie (UDPPC) a lancé un concours national dans les collèges et lycées. Ce concours s’inscrit donc dans le double cadre de l’année internationale du tableau périodique des éléments chimiques (UNESCO) et de l’année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019 (Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

En France et dans le réseau des établissements français à l’étranger, 437 équipes se sont impliquées. Dans l’Académie de Nice-Toulon, 16 équipes se sont inscrites.

L’objectif des équipes candidates était de présenter une production complètement libre sur le thème du tableau périodique. Travaux pluridisciplinaires, mêlant sciences physiques, arts plastiques, langues vivantes, technologie, théâtre…pouvaient être envisagés.

Quelques thèmes de notre académie : chasse aux éléments dans un collège, tableau périodique interactif, tableau périodique géant…

Les jurys constitués de membres des inspections régionales, d’universitaires, de professeurs du secondaire, de personnels de laboratoires se réunissent dans chaque académie pour sélectionner les productions les plus convaincantes, selon des critères établis nationalement.

Les meilleures productions donneront lieu à un article dans le Bulletin de l’Union des Physiciens (BUP).

À l’occasion de la remise des prix, les délégations de chaque équipe assisteront à une conférence de chimie sur Mendeleiev proposée par Patricia Merdy, Maître de conférences HDR à l’UFR Sciences et Techniques.

Le tableau périodique de Mendeleïev est connu mondialement. Mais à quoi ressemblait-il dans sa forme première ? Que sait-on de ce qui a amené ce chimiste à l’inventer ? Quelles sont les étapes de réflexion qu’il a mises en œuvre ? Quelles sont ses rencontres scientifiques fructueuses qui ont facilité ses recherches ? Cette conférence vise à faire découvrir MENDELEIEV dans sa quête pour la périodicité des propriétés des éléments chimiques.

Un temps de convivialité aura lieu à l’issue de la cérémonie.

Xl mendeleiev2019
Organisateur :
Alexandre MERLEN

merlen@univ-tln.fr
http://www.univ-tln.fr
Lieu :
Université de Toulon - Campus de La Garde-La Valette
Campus, Avenue de l’Université, 83130 LA GARDE
le
mai 22 2019

De 14:00 à 18:00