Manifestation

Rencontres sahariennes

Débats, danses, musiques et chants pour deux soirées de rencontres en lien avec l'exposition Sahara Mondes connectés.

A l’occasion de l’exposition Sahara Mondes connectés, le Centre Norbert Elias, l’IRD, le Laboratoire Population, Environnement, Développement (UMR LPED, AMU-IRD) et le Musée d’Arts africains, océaniens et amérindiens (MAAOA) de la ville de Marseille proposent deux soirées de rencontres les 7 et 8 juin prochains.

Vendredi 7 juin

17h30-19h - Traversées, voyages, migrations au Sahara

Aujourd’hui qui voyage au Sahara et comment ? Traverser le Sahara est toujours une aventure. Les pistes sont difficiles à suivre, le soleil est écrasant et la soif menaçante, des zones sont minées et d’autres interdites d’accès. Quelques voyageurs disposent de véhicules et d’outils de navigation modernes et performants, ou mieux encore, de guides et de protecteurs au fil des étapes. Pour d’autres, les déplacements à travers le Sahara sont beaucoup plus risqués et souffrance. La liberté de circuler est soumise à contraintes, souvent par des politiques migratoires élaborées sur un autre continent, et la question se pose finalement de savoir qui a le droit au voyage ?

Echanges avec Sylvie Bredeloup, socio-anthropologue (IRD, LPED), Raphaël Krafft, auteur et documentariste radio ; Clara Lecadet, anthropologue (CNRS, IIAC) et Ali Sacko, juriste et 1er conseiller de l’association Campus Plus, animés par Charles Grémont, historien (IRD, LPED).

19h-20h - Collecte de gestes en exil, une performance chorégraphiée de la compagnie Anou Skan (Lyon)

Associant performance dansée et projection de film, Collecte de gestes en exil est une aventure artistique et humaine, réalisée en 2018 auprès de personnes réfugiées, auxquelles il a été demandé de donner un geste important pour chacune d’elle, dans son histoire et son parcours. Chaque geste a été filmé. L’ensemble des personnes et leurs gestes constituent le film Collecte de Gestes en Exil. En résonance, une performance chorégraphique inspirée de ces gestes est proposée. Cette performance est ré-imaginée à chaque fois, in situ, et se déploie, à partir des gestes issus de la collecte, jusqu’au tournoiement, art sacré et poétique du geste et mouvement ultime. Le tournoiement, métaphore aussi d’un chemin impérieux et continu, s’invente sous nos pas au fur et à mesure que nous marchons. Ainsi, les gestes visibles, comme les mots prononcés, proviennent du même fond, universel et invisible, de l’Homme.

Danse :

  • Interprètes : Banu Açikdeniz, Laurent Soubise, Sophie Tabakov
  • Musique : Siavash Razdanifar, Abbas Jannesari
  • Durée : 15 minutes
  • Production : Cie Anou Skan

Film:

  • Conception & réalisation « Collecte de gestes en Exil » : Sophie Tabakov / Laurent Soubise Réalisation vidéo : Didier Dematons
  • Composition musicale : Soufiane Desroziers
  • Durée : 42 minutes

Samedi 8 juin

21H à 23H Amankor / The Exile, concert de Tartit, un groupe de musique de femmes touarègues de la région de Tombouctou (Mali)

Originaire de la région de Tombouctou (Mali), Tartit (signifiant l’union) perpétue la tradition musicale qui rythme la vie quotidienne des nomades Kel Tamasheq (Touaregs). L’origine de cette formation et son parcours sont marqués par l’exil. Car c’est dans un camp de réfugiés que s'est formé Tartit  dans les années 1990. Avec sa musique hypnotique, qui respire sans contrainte, et semble couler comme le vent, le groupe est porté, en majorité, par les femmes parées de somptueux costumes traditionnels. Les voix de femmes sont accompagnées par des rythmes de percussions et d’instrumentistes hommes, donnant une nuance contemporaine aux chansons et aux ballades. Dans son  dernier album 'Amankor/ Exile' (2019), Tartit chante tant les défis relevés par cette culture menacée, les difficultés de la vie quotidienne, que son amour pour le Sahara.

Cour de la Vieille Charité, tout public, entrée libre.


Xl rencontre sahariennes
Organisateur :
Centre Norbert Elias, IRD, Laboratoire Population, Environnement, Développement (UMR LPED, AMU-IRD), Musée d’Arts africains, océaniens et amérindiens (MAAOA) de la ville de Marseille


https://www.ird.fr/contenu/rencontres-sahariennes
Lieu :
Centre de la Vieille Charité
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille, France
Tarifs :

Tout public, entrée libre

du
juin 7 2019
au
juin 8 2019

De 17:30 à 21:00