Révéler l'Avenir : Explorer la Symbiose entre l'Intelligence Artificielle et la Physique des Hautes Énergies
Dans le cadre du cycle de conférences grand public et de la thématique de la Fête de la science "Intelligence(s)", la prochaine conférence portera sur :
Révéler l'Avenir : Explorer la Symbiose entre l'Intelligence Artificielle et la Physique des Hautes Énergies
par Tobias Golling, enseignant-chercheur de l'université de Genève
Résumé : La physique des particules est à un tournant critique : bien que le modèle standard ait été complété il y a plus d'une décennie par la découverte du boson de Higgs, de nombreux mystères profonds de l'Univers demeurent non résolus, avec peu de conseils sur les données nécessaires pour révéler de nouveaux aperçus.
Parallèlement, nous vivons un moment sans précédent dans l'histoire, alors que l'intelligence artificielle (IA) commence à montrer des capacités dépassant l'intelligence humaine. Cette conférence plaide pour la relation symbiotique entre l'IA et la science, en affirmant que l'IA possède un potentiel transformateur pour faire avancer la recherche en physique des hautes énergies. Inversement, la recherche scientifique offre un environnement idéal et contrôlé pour développer et valider l'IA en tant que démonstrateur dans le monde réel.
De 10:00 à 12:00
