Manifestation

Semaine de l'Astronomie 9e édition

Le thème de cette année: "Les découvertes de l'Observatoire de la Côte d'Azur" en hommage à Henri Chrétien

Infos pratiques concernant les conférences :

Maison des associations place Garibaldi, Nice

- Lundi 10 avril 2017 : Alessandro MORBIDELLI, chercheur au CNRS, laboratoire Lagrange à l’Observatoire de la Côte d’Azur

Système Solaire : la découverte du modèle de Nice

morbidelli

©NASA

Résumé : Le modèle de Nice a changé notre vision de la formation du Système Solaire. On pensait auparavant que les planètes s’étaient formées à peu près sur leurs orbites actuelles et que la structure du Système Solaire était la même depuis son origine.

Cependant trop d'aspects du Système Solaire sont incohérents avec cette vision statique du notre passé. Le modèle de Nice montre que la structure actuelle du Système Solaire peut être expliquée seulement si les planètes ont vécu une phase d’instabilité dynamique qui a radicalement changé leurs orbites. Les instabilités dynamiques semblent être un processus essentiel dans l’évolution des systèmes planétaires extrasolaires. Selon le modèle de Nice, le Système Solaire n'aurait donc pas fait exception.

- Mercredi 12 avril 2017 : Fabien KEFELIAN, enseignant-chercheur à l'Université de Nice, laboratoire ARTEMIS (OCA, UCA, CNRS)

La détection des ondes gravitationnelles, un défi de l'extrême pour les chercheurs azuréens

kefelian

Résumé : Le 14 septembre 2015 a été pour la première fois enregistré le passage d'une onde gravitationnelle sur Terre générée par la fusion de deux trous noir il y a un milliard d'années. Nous présenterons le défi scientifique et technique de cette détection et la contribution des chercheurs de l'Observatoire à cette découverte.

- Jeudi 13 avril : Florentin MILLOUR, astronome au CNAP, Laboratoire Lagrange à l’Observatoire de la Côte d’Azur

"Imager la surface des étoiles : un rêve?"

millour

Panoramic VLTI - ©F. Millour (OCA)

Résumé : Cela fait des siècles que nous regardons les étoiles, tantôt fascinés par leurs mystères, tantôt intrigués par leur apparence immuable. Elles sont toutes, à l'exception du Soleil, bien trop petites pour que leur surface puisse être distinguée à l'oeil nu. Même avec les plus grands télescopes sur Terre, distinguer des détails à la surface des étoiles relève d'un défi quasi-insurmontable. Ce n'est qu'avec des techniques de pointe, que l'on peut imager la surface d'autres étoiles que notre propre Soleil. Lors de ce voyage stellaire dans notre banlieue galactique proche, nous nous intéresserons tour à tour aux formidables découvertes associées à ces images de la surface d'autres étoiles que le Soleil, et aux incroyables inventions des astronomes pour arriver à les obtenir.