Conférence/Débat

Soirée conférence "Les gardiens du temps"

La notion de « temps qui passe » est omniprésente dans la pensée quotidienne des humains, et de nombreuses expressions courantes y font référence : « tout le temps », ou bien « de temps en temps », ou encore « arriver à temps », « avoir le temps »…. Quel chemin l’Humanité a parcouru depuis la perception intuitive du temps qui passe, jusqu’à sa description moderne par A. Einstein ! Quel chemin parcouru depuis les horloges à liquide (clepsydres) des Egyptiens jusqu’à l’heure diaboliquement précise des horloges atomiques ! C’est en grande partie en regardant le ciel que ce tortueux chemin s’est effectué. Le mouvement des astres est resté presque jusqu’à nos jours la grande horloge de l’Humanité et même aujourd’hui, à l’heure de l’atome, les astronomes restent les « gardiens du temps ». La perception instinctive est devenue observation, et l’observation est devenue mesure. Il est donc maintenant facile de répondre précisément à la question « quelle heure est-il ? », mais il est toujours aussi difficile de comprendre ce qu’est réellement le temps, concept à la fois très familier et très mystérieux.

Nous proposons un voyage accéléré sur les traces du temps et de sa mesure, depuis l’époque reculée du temps biologique et astronomique jusqu’à notre XXIème siècle, toujours à cours de temps…

Des animations de médiation scientifique vous seront proposées en première partie de soirée (de 19h à 21h).

Après la conférence, les animateurs vous accompagneront pour observer le ciel à l’œil nu et aux instruments (de 22h à 23h).

Conférence animée par Jean-Pierre Rivet, chargé de recherche au CNRS, Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Astronome, directeur scientifique de l’observatoire de Calern