Conférence/Débat

“Solidarnosc : un mouvement social nommé solidarité” - Semaine de la Pop Philosophie Saison XV

Table ronde en partenariat avec France Télévisions avec Michel Wieviorka, sociologue, et Konstanty Gebert, reporter international et chroniqueur au grand quotidien polonais Gazeta Wyborcza.  

En introduction, Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine et responsable du pôle Vie publique au Mucem, présentera une collection d'objets et affiches du Mucem, en lien avec le mouvement Solidarnosc. 

 “La solidarité est en France associée à l'égalité et la liberté dans le triptyque républicain qui nous est rappelé au fronton de bien des édifices. C'est une catégorie qui renvoie donc aux droits de l'homme et du citoyen, une catégorie politique, civique et morale. Elle peut animer des contestations, des combats, pour en faire un objectif, mais surtout comme une ressource de la part des acteurs, qui la mobilisent pour donner un sens à leur action. Un sommet ici a été atteint quand en 1980, un mouvement social total, puisque à la fois proprement social (ouvrier), démocratique (face au totalitarisme du régime), et national (polonais, et fortement catholique) s'est dressé en Pologne, sous le nom de Solidarnosc. La "solidarité", ici, voulait donc condenser les significations d'une lutte multidimensionnelle, et le faisait avec bonheur. J'ai étudié Solidarnosc sur le terrain, avec Alain Touraine, François Dubet et une équipe de sociologues polonais, et j'ai vu les espoirs que la "solidarité" ainsi conçue comportait, mais aussi les difficultés auxquelles elle se heurtait. Il s'agira donc de revisiter Solidarnosc sous l'angle du nom que ce syndicat s'est donné.” 

La table ronde sera précédée de la projection du film Solidarnosc, la première brèche , réalisé par Barbara Necek (52min)