Conférence/Débat

Toutatis… Le ciel nous tombe sur la Terre !

Au Théâtre de Verdure

Tarifs : 13,00 € (adultes) – 10,00 € (6-16 ans)

Sur réservation auprès de l’Office du Tourisme au 04-92-76-69-09

Intervenant : Jean-Louis HEUDIER ; Astronome de l’Observatoire de la Côte d’Azur, membre du Conseil scientifique du Centre d’Astronomie.

Résumé : Plusieurs tonnes de matière météoritique atteignent la Terre chaque jour. On a longtemps pensé que ces pierres du ciel provenaient, soulevées par le vent, de la Terre elle-même… La nature extraterrestre des météorites n’a été établie qu’au début du XIXe siècle… depuis, l’étude systématique des fragments, la veille permanente menée depuis la fin du XXe siècle et les techniques de traitement de l’information ont changé la donne. Les météorites ont été liées aux petits corps du système solaire, astéroïdes et comètes et sont devenues un élément incontournable de la compréhension de l’origine de notre système. Des météorites d’origine lunaire, martienne et vénusienne ont été identifiées. Depuis novembre 2017, un petit corps, astéroïdal, interstellaire a été identifié. L’environnement terrestre est ainsi jalonné de fragments qui ne font pas tous partie de la famille et dont l’étude permettra de remonter à la formation des systèmes planétaires, pas seulement de notre système solaire !

Le propos de ce soir : Depuis toujours les humains sont fascinés, et effrayés, par les météores. Comment ces phénomènes lumineux, des étoiles filantes aux comètes, ont-ils été lentement compris et exploités ? Comment les humains ont-ils fini par provoquer, eux-mêmes, des météores spatiaux ? Quels sont les risques réels liés à ces rencontres sur Terre et dans l’espace ?

Jean-Louis HEUDIER nous racontera la grande histoire de ces collisions qui façonnent les planètes, modifient leur environnement et perturbent l’activité spatiale.

Le spectacle sera suivi d’une lecture du ciel à l’œil nu et au laser, ainsi que d’une observation aux instruments.