Conférence/Débat

XIXes journées d’études francophones en Activités Physiques Adaptées à l'UTLN

Depuis 1981, les journées de l’Association Francophone en Activités Physiques Adaptées sont l’occasion pour de nombreuses personnes de se réunir et d’échanger sur le thème de la santé et des activités physiques adaptées proposées à des publics en situation de handicap.
Cette année, le département du Var à l’honneur d’avoir été choisi comme hébergeur de cet évènement.

L’Université de Toulon, l’UFR STAPS, le LAMHESS et l’équipe Impact de l’APA sont en charge de mettre en place cette XIXe édition. Elle se déroulera sur les campus de la Garde et de Toulon sur la période du 23 au 25 mai 2018.

Ce sera l’occasion pour les différents intervenants, conférenciers et congressistes de se retrouver dans une logique de discussion et d’échanges sur le thème des activités physiques adaptées. Ces journées proposeront des conférences plénières, plusieurs sessions de communications orales et des posters en rapport avec divers aspects de la médecine et du sport. Les chercheurs et les professionnels de l’APA auront l’occasion d’aborder par exemple les thèmes du sport et de la santé publique, le lien entre APA et obésité ou entre APA et cancer. Ces journées seront également ponctuées de tables rondes et de démonstrations. Des remises de prix sont également prévues pour féliciter les lauréats de la meilleure communication « jeune chercheur » et « médecine de l’exercice et du sport », ainsi qu’un prix de la meilleure communication « handisport ».

L’objectif principal de ces journées est de réussir à créer un espace privilégié à la communication et à la discussion des récentes avancées scientifiques, des dernières polémiques, et des différents axes sur le thème de la médecine du sport, de la santé et des APA.

En dehors des différents temps de communications abordés plus haut, un important programme social est prévu : dégustations à l’aveugle, stands de découvertes autour de l’APA avec démonstrations et animations, visite de la Rade en bateau et repas de gala, pour permettre de faciliter les interactions sociales et culturelles.