Musées et centres culturels
Pôle culturel Chabran - Draguignan
Le Pôle culturel Chabran, un écrin pour la culture en Dracénie !
Au cœur d’un vaste parc d’activités communautaires mixtes situé dans le centre-ville de Draguignan, le Pôle culturel Chabran s'est ouvert au public fin 2014 sur 12 000 m2 de surface au sol. Il est aujourd’hui essentiel au développement de l’action culturelle de tout un territoire.
Le Pôle culturel Chabran, un espace culturel partagé !
Le Pôle culturel Chabran regroupe différentes entités qui concourent au rayonnement de la culture sur tout le territoire de la Dracénie.
- La médiathèque d’agglomération Jacqueline de Romilly ; La médiathèque d’agglomération constitue la tête du réseau intercommunal de lecture publique. Dédié à la jeunesse et aux nouvelles technologies, c’est un lieu de vie accueillant, accessible, ouvert au monde, aux nouveaux modes de transmission des savoirs et à toutes les formes de culture. Véritable plate-forme culturelle du territoire, ce nouvel équipement est un lieu privilégié que tous les publics peuvent s’approprier ;
- Un conservatoire de musique et théâtre d’agglomération, fédérateur des sites d’enseignement musical et théâtral de la Dracénie ;
- Une artothèque d’agglomération ;
- Les archives départementales du Var ;
La Communauté d’agglomération Dracénoise et le Conseil départemental ont participé conjointement à la réalisation de cet équipement commun, dans une totale cohérence architecturale et fonctionnelle.
L’ensemble de ces équipements culturels dispose d’espaces communs, tels qu’un hall d’accueil, un auditorium et un café culturel, espace de restauration et de convivialité.
