Cahier thématique GREC-SUD "La mer et le littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur face au changement climatique"

Ce cahier thématique du GREC-SUD, publié en Mai 2017, est une synthèse scientifique sur les enjeux et risques liés au changement climatique en mer et sur le littoral : trente-neuf chercheurs et experts issus d’organismes publics et privés se sont mobilisés pour aider les décideurs et gestionnaires à mieux anticiper les effets du changement climatique et à mettre en œuvre des actions susceptibles de favoriser les politiques d’adaptation et d’atténuation des gaz à effet de serre (GES).

🌊 A télécharger ICI 🏖

Cette synthèse apporte un éclairage pluridisciplinaire, des phénomènes globaux impliqués dans les changements observés (augmentation des températures de l'air et de la mer) aux phénomènes météorologiques "extrêmes" (inondations, tempêtes), en passant par les effets sur les milieux  et les écosystèmes (érosion, acidification des océans, invasions biologiques) au changement climatique (acidification des océans, augmentation des températures et élévation du niveau de la mer, intensification des tempêtes et de l'érosion).

Retrouvez l'actualité "Mer et Littoral" sur la page du GREC-SUD.

Plage de l’Almanarre (illustration, ©Philippe Rossello)
Plage de l’Almanarre (illustration, ©Philippe Rossello)




Xl couverture cahier mer et littoral
Informations pratiques :

Ce cahier a été réalisé grâce à la contribution bénévole des chercheurs et experts du groupe de travail. Il a été coordonné par l’association AIR Climat.

Contact :

AIR Climat

Lecture, vidéo, podcast