Air Climat fête la science

Publié par AIR Climat - Membre du Réseau Culture Science Sud, le 3 octobre 2022   680

Une édition dédiée aux enjeux du changement climatique

Du 7 au 17 octobre, la Fête de la Science en région Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose de rencontrer les acteur·ices de la culture scientifique sur le territoire. Toutes les sujets scientifiques sont mises à l'honneur, et en particulier la thématique annuelle : "Changement climatique : atténuation et adaptation". Une occasion de réfléchir ensemble aux enjeux liés au changement climatique !

Joël Guiot (Paléoclimatologue, directeur de recherche CNRS émérite) et Wolfgang Cramer (Géographe, directeur de recherche CNRS) sont ambassadeurs de cette 31ème édition en PACA. Ils sont également des experts clés des groupe d’experts méditerranéens sur les changements environnementaux et climatiques dans le Bassin Méditerranéen (MedECC) et du Groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), soutenus par Air Climat. 

Joël Guiot (CNRS, Cerege), paléoclimatologue, nous partage son travail, ses connaissances et son rôle dans la transmission des connaissances en lien avec le changement climatique.

Programme des événements GREC-SUD et MedECC en région

Les scientifiques alertent sur le changement climatique et l'effondrement de la biodiversité - Wolfgang Cramer (CNRS, IMBE) et Raquel Bertoldo (AMU, Laboratoire de psychologie sociale)

Conférence et échanges avec le public - GIEC, IPBES, MedECC, GRECs, les groupes d'experts sont nombreux et alertent sur l'évolution sur l'évolution du climat et ses impacts, sur liens liens étroits entre climat et effondrement de la biodiversité mais aussi sur les solutions à mettre en oeuvre. Les messages sont fort et nécessaires. Comment sont ils perçus par la population ? Comment mieux communiquer sur ces enjeux pour aller vers plus de mobilisation ?

Raquel Bertoldo (Aix-Marseille Université, Laboratoire de Psychologie Sociale) est spécialiste en représentations sociales et en psychologie du risque et changement climatique. Wolfgang Cramer (Directeur de recherche CNRS, IMBE, Cofondateur du MedECC, Membre du Conseil scientifique du GREC-SUD, contributeur au GIEC) est spécialiste du changement climatique et de la biodiversité.

Quand ? Vendredi 7 0ctobre 2022 - 18h00

Où ? Marseille à COCO Velten (la halle), 16 rue Bernard Dubois

----------------------

Comment limiter le réchauffement climatique ? - Joël Guiot (CNRS)

Conférence et échange avec le public sur les causes et les conséquences du changement climatique sur notre territoire mais aussi, et surtout, sur les mesures à mettre en oeuvre afin de lutter contre le changement climatique.

Joël Guiot est paléoclimatologue, directeur de recherche émérite au CNRS, cofondateur du MedECC, co-président du GREC-SUD et ambassadeur de la Fête de la science.

Quand ? Vendredi 7 0ctobre 2022 - 18h00

Où ? Gardanne, Médiathèque

-----------------------

La mer Méditerranée face au changement climatique - Sandrine Ruitton (AMU,MIO), Alain Faure (les amis du marégraphe), Eric Charbonel (Parc marin de la côte bleue)

Les mer et océans sont nos meilleurs alliés dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences mais aujourd’hui ils sont eux même directement soumis aux effets du changement climatique, hausse du niveau marin, augmentation de la température de l’eau, acidification. Cet été 2022, les canicules sous-marine et leurs conséquences sur la biodiversité en sont un triste exemple !

En présence de Sandrine Ruitton, Maître de conférences à Aix-Marseille Université, Institut Méditerranéen d'Océanographie (MIO), Equipe Ecologie Marine et BIOdiversité (EMBIO), Alain Faure, Représentant de l'association des amis du marégraphe, et Eric Charbonnel, Responsable scientifique au Parc Marin de la Côte Bleu.

Quand ? Samedi 8 octobre à 15h00

Où?? Marseille, COCO Velten, 11 rue Bernard Dubois

------------------------

Comment la bande dessinée peut-elle nous raconter le changement climatique autrement ? Atelier et table ronde à COCO Velten

Cette année, la Fête de la Science en Provence-Alpes-Côte d'Azur pose la question des écritures et du récit des sciences, en proposant une tournée régionale autour de la bande dessinée de sciences, en partenariat avec le GREC-SUD, les universités et les organismes de recherche de la région. A Nice, Avignon et Marseille. Des ateliers seront proposés au public l’après-midi sur la question des dessins de sciences, en relation avec les doctorant.e.s ayant participé à Sciences en Bulles depuis 2019. Ils et elles viendront également partager leur expérience sur la mise en dessin de leur sujet de thèse lors de la table ronde à 18h00 qui clôturera la journée, avec des illustrateur.ice.s de bande dessinée..

Où?? Marseille, COCO Velten, 11 rue Bernard Dubois

Quand ? Samedi 8 octobre de 14h00 à 17H00 pour l'Atelier et a 18h00 pour la table ronde

------------------------

Trois Bistrots des sciences à la buvette de Bagatelle - échanges avec des scientifiques animés par le journaliste scientifique Pedro Lima

15h-16h : Quels effets du changement climatique sur la démographie ?
Avec Bénédicte Gastineau du Laboratoire Population, Environnement, Développement et Joël Guiot du Centre de Recherche et d'Enseignement de Géosciences de l'Environnement, Co-Président du GREC-SUD.

16h15-17h15 : La grotte Cosquer et la biodiversité marine sous l'effet du changement climatique. Avec Jean-Pierre Bracco, Vice-président Science et Société d’Aix-Marseille Université et membre de l’équipe scientifique de la grotte Cosquer.

17h30-18h30 : Sols, biodiversité et agriculture à l'heure du changement climatique.
Avec Thierry Gauquelin de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale et membre du Conseil scientifique du GREC-SUD.

Où?? Marseille, Parc de la Bagatelle

Quand ? Samedi 8 octobre de 15h00 à 18H30

------------------------

Exposition: Les villes méditerranéennes de demain face au changement climatique

Cette exposition met en avant les risques et évènements extrèmes auxquels les villes méditerranéennes vont devoir faire face lors des décennies à venir (incendie, inondation, submersion…) ainsi que les différents chemins d'atténuation et d'adaptation possibles. Elle s'appuie sur les travaux du GREC-SUD / Air Climat et sur le diagnostic territorial réalisé dans le cadre du projet CASadapt (adaptation du littoral de la CASA au changement climatique - un projet financé par la Fondation de France) ce qui permettra de faire un zoom sur les problématiques de la CASA.

Quand ? Samedi 8 Octobre 13h30 - 19h00 et Dimanche 9 Octobre de 10h00 à 18h00

Où?? Villeneuve Loubet, Village des Sciences, Pôle Culturel Auguste Escoffie

------------------------

Pressions de l’Homme sur la mer Méditerranée, état des lieux et solutions – Jean Pierre Gattuso

La mer Méditerranée fait face à de nombreuses pressions d'origine anthropique, pollutions, sur-fréquentation, introduction d'espèces invasives, changement climatique. Les conséquences sont nombreuses et souvent désastreuses sur les écosystèmes marin. Des solutions existent et elles ont d'ores et déjà montré leur efficacité : multiplions les initiatives de protection !

Jean-Pierre GATTUSO est Directeur de recherche au CNRS-Sorbonne Université-IDDRI Laboratoire d’Océanographie de Villefranche ; membre du Conseil scientifique du GREC-SUD et Parrain du Village des sciences de Villeneuve-Loubet

Quand ? Samedi 8 octobre à 15h00

Ou ? Villeneuve-Loubet, Village des science, Podium de la Découverte

------------------------

Atelier : Imaginons ensemble le futur des villes du littoral méditerranéen - Coline Mias (Plan Bleu /Air Climat)

Cet atelier est pensé comme un espace d'échange et de prospective permettant de recueillir les imaginaires associés au changement climatique sur le territoire de la CASA et de Villeneuve-Loubet et sur les solutions possibles à mettre en œuvre. Les participants qui le souhaitent seront enregistrés et leurs témoignages pourront alimenter une fresque sonore des différentes représentations du changement climatique qui viendront nourrir le projet CASadapt.     

Coline MIAS, est Docteure en science politique, chargée de mission au Plan Bleu et au GREC-SUD et  travaille sur l'adaptation du littoral au changement climatique dans le cadre du projet Recherche - Action "CasADAPT : analyser, imaginer, concerter, adapter les socio-écosystèmes du littoral méditerranéen aux changements climatiques".

Où?? Villeneuve-Loubet, Village des Sciences, Podium de la Découverte

Quand ? Dimanche 9 Octobre de 11h00 à 12h00

-----------------------

Constat et projections du changement climatique sur le globe et en Région Sud - Hélène Correa (Ingénieure Météo-France pour le Sud-Est et membre du Conseil scientifique du GREC-SUD)

Où?? Villeneuve-Loubet, Village des science, Podium de la Découverte

Quand ? Dimanche 9 Octobre à 11h00 

------------------------ 
Comment faire face au changement climatique dans notre région?
- Conférence de Coline, Docteure en science politique, chargée de mission au Plan Bleu et au GREC-SUD. 

Où?? Villeneuve-Loubet, Village des science, Podium de la Découverte de 12h00 à 12h45

Quand ? Dimanche 9 Octobre à 12h00

------------------------ 

Climat en Méditerranée et ailleurs, quelles solutions ? - Projection débat AfterPOP organisé par l'IRD

L'IRD propose une séance de projection-débat inédite. A partir des capsules vidéos du projet ePOP,
témoignages de celles et ceux qui affrontent au quotidien les impacts des changements climatiques et environnementaux, partagez vous aussi votre ressenti et vos observations avec nos experts présents : Katarzyna Marini (MedECC - Plan bleu), Reda Neveu (MedPAN), Laurie Casalot (IRD) et Frédéric Ménard (IRD). Un échange ouvert, participatif et axé autour des solutions pour atténuer les impacts du changement climatique en Méditerranée...et ailleurs.

Où?? Marseille, Parc de la Bagatelle

Quand ? Samedi 15 octobre de 11h00 à 12h00

------------------------

Le changement climatique dans le PNR du Mont Ventoux - Rencontre-débat organisé par le GREC-SUD et le Parc naturel régional du Mont Ventoux

Cette rencontre-débat permettra d'informer le public sur les enjeux et impacts du changement climatique, les risques associés, et de présenter les leviers d'action dans les domaines de l'urbanisme, l'agriculture, l'alimentation, le tourisme, la forêt, les ressources en eau... Un échange direct avec l'intervenant et les participants sera privilégié pour multiplier les interactions et apporter des réponses spécifiques.

Où?? Caromb, Salle des Fêtes

Quand ? Samedi 15 octobre de 10h30 à 12h00 et Dimanche 16 Octobre de 10h30 à 12h00