Campagne océanographique SEALEX suite à la tempête Alex

Publié par C. Nicolas-Cabane pour Géoazur "Membre du Réseau Culture Science PACA", le 5 novembre 2020   160

Xl 201102 sealex

La campagne océanographique SEALEX  (SEarching for ALEX) se déroule du 1 au 9 novembre au large des Alpes Maritimes et de la Ligurie. Elle mobilise le vaisseau amiral de la flotte océanographique française, opéré par l’IFREMER : Le N/O Pourquoi Pas ?.

Au lendemain de la tempête ALEX qui a dévasté les vallées des Alpes Maritimes le 2 octobre, cette campagne a été montée dans l’urgence par Sébastien Migeon, Professeur et Gueorgui Ratzov, Maître de Conférences, tous deux spécialistes en Géosciences marines et rattachés au laboratoire GEOAZUR (Université Côte d'AzurCNRSIRD - Observatoire de la Côte d’Azur). 

C’est à ces questions que veut répondre l’équipe de SEALEX : des marins, des techniciens, des scientifiques français et étrangers, dont 4 spécialistes italiens. Ils se relaient 24h/24 durant les 7 jours de mer au large des fleuves, pour mesurer la hauteur des fonds marins (bathymétrie) et leur changement depuis la tempête, imager les dépôts de la tempête avec des techniques haute résolution , puis prélever des carottes de sédiments jusqu’à 2500 m sous le niveau de la mer. L'analyse des données sera faite dans les mois à venir et les résultats partagés avec les autorités et la population.

Pour suivre l'expédition : https://univ-cotedazur.fr/events-uca/campagne-oceanographique