Médiation scientifique : des cycles de conférences mensuelles dans 39 communes des Alpes Maritimes en 2022

Publié par Science Pour Tous 06 - membre du réseau Culture Science Sud, le 28 novembre 2022   94

L’association Science pour Tous 06 a organisé 219 conférences scientifiques tout public, gratuites, de janvier à décembre 2022 dans 43 lieux (salles communales, médiathèques, maison d’arrêt, collèges et lycées) situés dans 39 communes différentes dans les Alpes-Maritimes. Ces conférences ont été suivies par plus de 4500 personnes, montrant un intérêt croissant du public pour les sujets scientifiques (2700 personnes avaient suivi les conférences de Science pour Tous 06 en 2019).

Eric Wajnberg (INRAe), membre du Conseil d’Administration, indique : « Les Alpes- Maritimes est le seul département français où il existe une telle offre de médiation scientifique, sur tout le territoire d’un département, de l’arrière-pays montagneux à la côte, toute l’année, aussi bien dans de petites communes de quelques centaines d’habitants que dans les villes ».

Corinne Nicolas-Cabane (CNRS), membre du Conseil d’Administration, précise : « ce succès illustre l’appétence du public pour les sujets scientifiques, mais aussi le rôle indispensable des scientifiques pour diffuser cette connaissance vulgarisée, fiable, factuelle, éclairante, une action indispensable pour les décideurs comme pour le public ».

Science pour tous 06 est forte de 87 scientifiques, chercheurs et enseignants-chercheurs, tous bénévoles, de tous les organismes d’enseignement et de recherche des Alpes-Maritimes et de Monaco.

197 sujets de conférence sont ainsi proposés, balayant un vaste ensemble de domaines de recherche pluridisciplinaires (Art, Lettres, Biologie, Médecine, Économie, Mathématiques, Informatique, Robotique, Physique, Chimie, Espace, Terre, Sciences humaines, Environnement, Énergie, Histoire, ….).

Science pour Tous 06 sert de relais entre les mairies, médiathèques, institutions publiques ou associations qui souhaitent diffuser la connaissance et organiser des cycles de conférences scientifiques et les chercheurs et enseignants-chercheurs. Elle a pour ambition d’apporter des éclairages et débats scientifiques et sociétaux sur les lieux où vivent les citoyens, à travers celles et ceux qui construisent la science quotidiennement, permettant ainsi un échange direct avec un chercheur de leur région.

Depuis 2019, Science pour Tous 06 a programmé plus de 650 conférences dans les Alpes- Maritimes. En 2023, Science pour Tous 06 a prévu d’organiser 260 à 280 conférences sur tout le département des Alpes-Maritimes.

Science pour Tous 06 est hébergée dans les locaux de Mines Paris à Sophia Antipolis et est soutenue financièrement par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et l’université Côte d’Azur.

Contacts : Patrick Navard

Directeur de recherche émérite au CNRS
Centre de Mise en Forme ces Matériaux (CNRS/Mines Paris)
Président de Science pour Tous 06

patrick.navard@minesparis.psl.eu et/ou contact@sciencepourtous-06.fr
tél : 06 33 77 39 27

Site de l’association : www.sciencepourtous-06.fr

Documents annexes

La liste des 219 conférences dans les Alpes-Maritimes en 2022 ainsi que la liste des sujets des 197 conférences sont dans l’onglet PRESSE du site de l’association : https://sciencepourtous-06.fr/...