DESIRéE 2023 : une mission carottage et études géophysiques au lac Abhé

Publié par Géoazur - Membre du Réseau Culture Science Sud, le 17 janvier 2024   280

Savez-vous comment font les scientifiques pour déterminer le climat  du passé (paléoclimat) ? On fait le point avec vous à travers un exemple  la mission DESIRéE:

Après un long travail de préparation, une équipe de scientifiques et de chercheurs est partie du 8 au 24 mars 2023 en pays Afar dans le Gobaad pour prélever une  séquence sédimentaire dans le  lac Abhé djiboutien (encore appelé lac Abbé) et enregistrer des données de sismique de grande qualité.

Cette région correspond à la basse vallée de la rivière Awash qui prend sa source au niveau
d’Addis-Abeba (2500 m d’altitude) et se termine dans le lac Abhé, endoreique (~330 m d’altitude) au terme d’un parcours de 1200 km.

Pendant 10 jours, en plein cœur des eaux du lac Abhé-Gobaad, la mission a eu le double objectif :

- d’extraire une séquence sédimentaire de 16 m de long
(doublé) à partir de la plateforme UWITEK de l’Edytem qui couvre les  derniers 20 000 ans d’histoire des crues de la rivière Awash dans l’Afar.

Section de la carotte prélevée lors de la mission


- de réaliser des études géophysiques. Ils ont enregistré 30 km de sismique à partir du système Seistek montrant, à une résolution inédite, les phases de sédimentation du lac depuis 20 000 ans environ. Les premiers  résultats montrent que la sédimentation s’est mise en place en une
dizaine de phases successives. Ces changements suggèrent un fort potentiel pour l’enregistrement des fréquences et intensité des crues de l’Awash et des flash-flood du Gobaad. Nous mettons aussi en évidence des zones failles et des discordances érosionelles.

Cette mission, financée par l’ ANR NILAFAR (The NILe and AFAR regions: hydrologic changes and impact on human adaptation in the last 20,000 years) est le résultat d'un traveil pluridiciplinaires des recherches en paléoclimatologie, archéologie, géomorphologie et modélisation.

La mission a été dirigée par Marie Revel (UMR Géoazur) et organisée par Jessie Cauliez (UMR TRACES).

en savoir plus  "Actualité Géoazur"

la mission en photo sur "CNRS images"