Deux articles de l'Université Côte d'Azur sur le Covid-19

Publié par EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 25 mars 2020   140

Xl article covid uca

"Si vous voulez savoir l’évolution d’une épidémie, vous avez besoin d’un modèle mathématique"

Fernuando Peruani, avec un collaborateur et un étudiant en thèse, est actuellement en train de modifier et d’adapter un modèle mathématique épidémiologique qu’il avait développé il y a des années. Il cherche à décrire l’évolution du covid-19, et à prédire cette évolution dans différentes situations hypothétiques, afin par exemple d’évaluer l’impact de différentes mesures qui seraient prises pour tenter de freiner et d’enrayer l’épidémie. Toujours en phase recherche, leur objectif n’est pas simplement d’observer la croissance exponentielle et de mesurer le taux de croissance de l’épidémie dans cette phase, mais de comprendre l’évolution temporelle de l’épidémie. Ils espèrent déterminer le maximum de personnes contaminées, la durée de l’épidémie, le nombre de personnes qui auront été touchées par le virus à la fin de l'épidémie, l’effet d’isolation, etc. Le chercheur, en poste au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné, nous explique pourquoi l'utilisation de modèles mathématiques est pertinente dans la crise mondiale du coronavirus.

>> A lire ici <<



Liberté, égalité, fraternité à l’épreuve du COVID-19

Difficile d’évoquer la recherche médicale sans parler de la pandémie mondiale du Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, qui nous frappe. Mais que dire de plus que ce qui est déjà entendu, lu, consultable.

Par Gilles l’Allemain, directeur adjoint de l'Institut Biologie Valrose (Inserm/Université Côte d'Azur) et le Professeur Jacques-Olivier Bay, MD-PhD, Chef de service hémato-oncologie du CHU Clermont-Ferrand.

>> A lire ici <<



Retrouvez d'autres ressources dans le dossier : Covid-19 : informations et ressources