Donner à toutes et tous l’opportunité de découvrir les sciences

Publié par La Rotonde/ CCSTI de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Membre du réseau Culture Science Sud, le 26 janvier 2023   290

Bonjour,

Un sondage Ifop pour les Fondations Reboot et Jean-Jaurès du 12 janvier montre que la proportion des jeunes qui perçoivent positivement la science a fortement chuté. 6 sur 10 pensent que la science apporte autant de bien que de mal. Le sondage montre aussi une croyance croissante en "vérités alternatives » (19% des jeunes estiment que "les pyramides égyptiennes ont été bâties par des extraterrestres") …

Parmi les conséquences de cette défiance des jeunes envers la science : un nombre trop peu élevé d’élèves dans les filières scientifiques. Exemple : en France, 45000 nouveaux ingénieurs sont diplômés par an, alors qu’il en faudrait à minima 55000 pour répondre aux besoins des transitions et imaginer le monde demain plus responsable.

Alors comment redonner confiance en la Science aux jeunes ? Comment semer des graines de curiosité pour donner envie de découvrir le monde, pour susciter des vocations ? Comment sensibiliser les jeunes qui pensent que les sciences ne sont pas pour eux (filles, handicap, milieux défavorisés…) ?

Dans le domaine du développement de l’intérêt des jeunes pour les sciences, l’École des Mines de Saint-Etienne fait figure d’exemple. C’est la seule école d’ingénieur à avoir créé, dès 1999, son propre Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) : La Rotonde. Il connaît un vif succès (50.000 participants en 2022) et fait figure d’exemple auprès d’autres acteurs de médiation scientifique nationaux qui le sollicitent régulièrement pour imaginer des projets (aussi cité comme exemplaire par Président d'Universcience en déc. 2022).

En 2023, La Rotonde met en place de nombreuses initiatives pour sensibiliser de nouveaux publics qui peuvent penser que les sciences ne sont pas pour eux, en concevant des activités spécifiques et en allant directement à leur rencontre dans des lieux qui leurs sont familiers :

- animations scientifiques au Centre Commercial STEEL, lieu de balade commerçante, et au festival Yggdrasil de Lyon, plus grand festival imaginaire de France.

Lancement de l’Académie de la Médiation :

Formation de tous les médiateurs culturels du territoire à l’inclusion. Objectif : lever les freins qui empêchent certains publics de venir à activité culturelle parce qu’elle n’est pas adaptée à eux.

+ Création de mobiliers à installer dans l’espace urbain (donc accessibles à tous) et ayant une approche ludique de la découverte des Sciences (ex : balançoires permettant de découvrir la thématique de l’énergie ; paraboles pour découvrir les ondes sonores, etc.)

- nouveau podcast de vulgarisation des sciences baptisé « Ricochet », diffusant des interviews-rencontres avec les chercheurs de Mines Saint-Étienne et des chroniques sur les curiosités du monde.

Si le sujet vous intéresse, je suis à votre disposition pour toute demande de reportage/interview.

Photos : https://fromsmash.com/iUn0uG_VMe-ct

Cordialement

--

Elodie AUPRETRE
Agence MCM
07 62 19 83 09
e.aupretre@agence-mcm.com