Festival Allez Savoir #2 > retrouvez en ligne les vidéos des tables rondes sur le thème des migrations

Publié par EHESS - Campus Marseille, le 14 janvier 2022   35

Xl allez savoir 2021 ehess miniature

Du 22 au 26 septembre 2021 s'est tenue la deuxième édition du festival Allez Savoir sur le thème "Tout migre ?".

Retrouvez en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous les vidéos d'une sélection de manifestations abordant notamment les thèmes : 

Au-delà des chiffres, comprendre la migration

Comment cerner un phénomène aussi divers que la migration internationale ? En mobilisant un large éventail de disciplines : démographie, géographie, histoire, économie, droit, sociologie, anthropologie, science politique... Une première approche des migrations est quantitative : il faut préciser les ordres de grandeur, peser les facteurs positifs ou négatifs de l’insertion, mener des comparaisons dans le temps et dans l’espace, mesurer l’ampleur des inégalités et des discriminations, que ce soit par voie d’enquêtes ou par des testings à grande échelle. Mais l’enquête doit aussi se faire qualitative. C’est le seul moyen de cerner les motivations et les attentes, de décrire les épreuves et les réussites, d’interroger les systèmes de valeurs et les perceptions. 

Repenser la politique migratoire européenne

L'enjeu est de taille et la participation de l'ensemble des acteurs socio-économiques au débat politique permet la prise en compte de l'ensemble des dimensions associées au phénomène migratoire.

Genre & migration

Depuis un siècle et demi que les migrations de masse font traverser les frontières à des millions de personnes, on imagine encore le migrant comme un jeune homme à l’usine voire aux champs. Or, les femmes comme les hommes changent de pays à la recherche d’une meilleure vie et les expériences, les attentes et les stratégies selon le genre peuvent être des plus variées...

"Prisonniers du passage" : ethnographie dessinée d'une zone d'attente

cette rencontre propose un dialogue avec les auteur·es de la bande dessinée "Prisonniers du passage" (Steinkis Paris, 2019), autour du travail d'adaptation en bande dessinée d'une enquête ethnographique au cœur de la la zone d'attente de Roissy pour les personnes demandant l'asile et celles refoulés à la frontière.

Migrer, chercher : parcours migratoires et pratiques des études aréales

Travailler sur une autre région du monde que le pays dans lequel on poursuit sa carrière de chercheur.se en sciences sociales implique toujours des mobilités pour collecter paroles, données ou archives. À cette distance du terrain s’ajoute parfois un parcours migratoire pour des raisons diverses, de l’exil à l’internationalisation des carrières. 

L'engagement. Dialogue entre chercheurs et acteurs associatifs

Chercheurs, militants, humanitaires discutent de la pluralité des formes de l’engagement, par la recherche, le terrain, le plaidoyer…, pour une meilleure connaissance, la reconnaissance, la protection et la défense des droits des personnes migrantes.

Regards croisés sur l'immigration italienne à Marseille

Entre 1870 et 1914, près de 13 millions d’Italiens, fuyant les désordres politiques et la pauvreté de leur pays tout juste unifié, vont émigrer vers le reste de l’Europe et le continent américain. Nombre d’entre eux transitent par Marseille et beaucoup s’y installent, transformant en profondeur la population marseillaise...

Migrations sportives

Entre récit performatif, dialogue entre chercheurs et sportifs, mise en scène d'objets, l'événement questionne les migrations sportives et incarne la manière dont elles s'inscrivent dans la vie collective et dans Marseille.

Marseille au croisement des chemins : débat ouvert sur la ville

Que Marseille a de tout temps été une ville formée et transformée par les migrations va de soi. Mais la question de ce que cela veut dire au juste, du point de vu des nouveaux / nouvelles arrivants autant que de celles et ceux qui y ont grandi est plus rarement posée, notamment dans ses aspects empiriques, de la gestion et de l'expérience des lieux au quotidien.

Voir les vidéos sur la chaîne Youtube de l'EHESS