Génération 8.3, une association varoise tournée vers l’avenir digital

Publié par Jean-luc GAIGNEPAIN, le 9 juillet 2024   57

Les parents s’inquiètent souvent du temps passé par leurs enfants devant les écrans. Et si, celui-ci était mis à bon escient, en s'initiant à la programmation, à la robotique ou aux nouvelles technologies, par exemple. C'est ce que propose la jeune association Farlédoise, Génération 8.3 en organisant des ateliers ludiques et créatifs autour des technologies numériques : programmation et codage (scratch, python,C++, Html, css...), robotique (mBot2, Lego), impression 3D, utilisation de carte microcontrôleur (Raspberry Pi, Arduino, Esp32, Galaxia…) pour les enfants (accompagnés de leurs parents) à partir de 9 ans et pour les adultes passionnés ou curieux. Les membres de l’association proposent également de promouvoir les métiers liés aux nouvelles technologies auprès des étudiantes (collèges, lycées) afin de favoriser une meilleure représentation des femmes au sein des IUT, écoles d’ingénieurs… « C’est important pour favoriser la diversité et l’égalité des genres dans les secteurs du numérique dans lesquelles les femmes sont très souvent sous-représentées » explique le président Frédéric Comyn.

Une association aux multiples projets

L’association a déjà été présente aux Mini-Maker Faire organisées par Leroy Merlin de La Valette-du-var, les samedis 4 novembre 2023 et 22 juin 2024. La mairie de La Farlède a mis à disposition la salle de la tuilerie, les deuxièmes samedis du mois, de 9 h 30 à 16 h 30 et le Tiers-Lieu Kanopée de Solliès-ville, les quatrièmes samedis du mois (d’autres espaces sont en cours de validation) pour accueillir les geeks et geekettes des nouvelles technologies et de l’informatique. « Nous sommes très sensibles à l’empreinte environnementale du numérique et dans l’utilisation des logiciels libres » complète Jean-Luc Gaignepain, le co-fondateur et trésorier de l'association, qui entend proposer également des ateliers dans les médiathèques et dans les écoles, dès la rentrée prochaine.

Un appel au mécénat

L’association recherche des ordinateurs portables fonctionnels « qui seront reprogrammés dans un environnement Linux avec des logiciels libres » et des lieux, dans les communes de la vallée du Gapeau, pour se réunir plus régulièrement. Comme de nombreuses associations qui débutent, ils recherchent par ailleurs des mécènes ou sponsors pour acquérir les matériaux nécessaires à leurs activités (composants électroniques, robots, imprimantes 3D…). Des dons utiles aux futures générations de passionnés de nouvelles technologies.

+ info sur : contact.generation8.3@gmail.com