Communauté

Climat

Plongez à la découverte de la Twilight Zone

Publié par Culture Ocean, le 30 juin 2022   100

La Twilight Zone (ou zone crépusculaire) est la zone de l’Océan située entre 100 m et 1000 m de profondeur. Encore méconnue elle est pourtant essentielle pour l’équilibre de notre planète. À l’orée des profondeurs obscures, elle fournit en effet des services essentiels à notre société.

Pour les humains

Elle fournit des services essentiels pour les humains puisqu’elle héberge les stocks de poissons les plus importants et les moins exploités de l’Océan. La Twilight zone constitue une source de nourriture durable, si ses réserves sont consommées de manière raisonnée.

Pour la biodiversité

La vie y foisonne. La plupart des poissons du monde y vivent, aux côtés d'une grande variété de crustacés, de céphalopodes et de zooplancton. Il existe, par exemple, près de 250 espèces de poissons lanternes.

Pour le climat

Elle est centrale au sein du système climatique de la planète. En absorbant 25% du CO2 atmosphérique, l’Océan permet de réguler les changements climatiques. Sous l’action d’un phénomène que l’on appelle «Pompe Biologique de Carbone», une grande majorité de ce CO2 absorbé reste piégé dans la Twilight zone pour des centaines d’années.

REFINE

Pour percer certains mystères de ces profondeurs, le projet scientifique « REFINE » (Robots Explore plankton-driven Fluxes in the marine twIlight zoNE) déploie plusieurs robots autonomes qui observent de nombreuses caractéristiques de l’Océan.

Avec les ressources éducatives REFINE (vidéos, posters et fiches explicatives), découvrez comment cette observation robotisée de la  Twilight Zone permet de mieux comprendre son importance, et en particulier éclaircir nos connaissances sur la « Pompe Biologique de Carbone ».

Découvrez les ressources pédagogiques REFINE