L'hydrogène, une bonne nouvelle pour le climat?

Publié par Apprentis pas Sages - Membre du Réseau Culture Science PACA, le 12 mars 2022   200

L’enthousiasme pour l’hydrogène rejoint celui qu’on a connu pour le pétrole. Il suggère une énergie propre car la combustion de l’hydrogène produit de l’eau.

Mais pour utiliser l’hydrogène, il faut le fabriquer, le stocker, le transporter. Somme-nous prêts ?

Le produire:

  • Par électrolyse : on utilise de l’eau dont l’électrolyse sépare les atomes d’hydrogène des atomes d’oxygène ce qui est couteux en énergie mais qui peut être intéressante si l’élecrolyse utilise des énergies renouvelables dont la production n’est pas en phase avec la consommation, ce qui ne représente à l’heure actuelle qu’1% de la production totale.
  • Le vaporeformage qui dégage du CO2 ou d’autres produits toxiques s’ils sont produit à partir de charbon de méthane ou de matière fossile. Une étude des universités Conrell et Stanford met en garde sur l’utilisation du méthane, qui suppose de stocker indéfiniment du CO2.

Le stocker : L’hydrogène est une minuscule molécule et s’échappe facilement. Or l’hydrogène est un gaz à effet de serre indirect, prolongeant la durée du méthane, (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère, réagissant avec des molécules atmosphériques pour donner de la vapeur d’eau (autre gaz à effet de serre). Les études à ce sujet sont très rares.

Son transport : Il suppose la construction de pipelines, et ces infrastructures doivent prendre en compte, à la fois les problèmes de fuite et la sécurité car l’hydrogène a besoin de 10 fois moins d’énergie pour s’enflammer que le gaz naturel ou le propane.

Sources :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-information-securite-production-decentralise-hydrogene-8505.pdf

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/fiche_detaillee/35860/

https://www.france-hydrogene.org/publication/note-de-decryptage-les-fuites-dhydrogene-et-leur-impact-potentiel-sur-le-climat/

https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-fuites-inquietent-scientifiques/

https://www.gazprom-energy.fr/...