Des mouches et des hommes

Publié par Apprentis pas Sages - Membre du Réseau Culture Science Sud, le 14 juin 2023   480

Le vol des mouches

Les mouches réapparaissent dans notre vallée, et il est toujours aussi frustrant de voir à quel point elles sont plus rapides et réactives que les êtres humains. Alors comment font-elles ?

Tout d’abord leurs yeux :

Avec deux grands yeux qui prennent une large place sur la tête, chacun constitué de plusieurs milliers d’ommatidies (récepteurs sensibles à la lumière)- environ 4000 pour la mouche domestique, ce petit insecte velu a une vision à 360°, elle voit les couleurs y compris les ultraviolets. En revanche, elle voit flou. Une mouche peut percevoir environ 200 images par seconde, alors qu’un humain n’en perçoit que 24. Autrement dit, elle voit le monde au ralenti, et nos plus rapides mouvement lui semblent très lents.

Ensuite, un cerveau performant :

Ce n’est pas tout de percevoir beaucoup d’image en peu de temps, et en cela, la mouche est bien meilleure que nous. Lorsqu’un danger est repéré, il lui faut moins de 100 millisecondes pour se mettre dans une position de décollage optimale.

Enfin des ailes pour nager dans l’air :

Contrairement à l’oiseau, qui bat des ailes pour créer une différence de pression la mouche, elle, utilise ses ailes comme un kayakiste sa pagaie. Ses ailes poussent l’air dans des angles particuliers, comme dans une nage papillon. Cette méthode lui permet de changer de direction instantanément ! De plus, les mouches peuvent décoller à la verticale, et même, en marche arrière.

Autant de raisons pour lesquelles on n’attrape pas facilement une mouche à main nues. Vous pouvez toujours essayer avec des baguettes, mais elles auront toujours une longueur d’avance sur nous !

sources :

https://www.cite-sciences.fr/a...

https://www.futura-sciences.co...

https://www.futura-sciences.co...

https://www.ouest-france.fr/le...