Chat GPT en quelques mots

Publié par Apprentis pas Sages - Membre du Réseau Culture Science Sud, le 3 avril 2023   37k

Chat GPT est une intelligence artificielle conversationnelle. Elle est capable de générer un texte, à partir d’une question que vous lui posez, et de vous répondre en langage naturel, comme si vous aviez quelqu’un en face de vous : elle peut donner une information, mais aussi des idées !

Ce n’est pas tout : Chat GPT peut traduire un texte en plusieurs langues, voire générer du programme informatique. Elle a défrayé la chronique car certains utilisent Chat GPT pour tricher à des examens.

Voici un extrait d’un texte généré par Chat GPT pour sa présentation :

"Je suis heureux de me présenter. Je suis ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI. Je suis capable de générer du texte sur une variété de sujets en utilisant des informations apprises à partir de vastes quantités de données textuelles. Mon but est d'aider les gens à trouver des réponses à leurs questions."

L’IA n’est pas vraiment « intelligente », ses réponses sont en réalité basées sur une étude des probabilités qu’un mot se trouve au milieu d’un certain nombre d’autres mots. Chat GPT se sert du contexte pour décider quel mot il écrira . Pour cela, on a donné des coordonnées à chaque mot : plus les coordonnées sont proches, plus les mots ont un sens proche.

De plus, des humains ont corrigé beaucoup des erreurs de chat GPT, ce qui lui permet d’être très performant.

Cependant, GPT ne sait pas si l’information qu’il donne est la bonne ! il se trompe souvent et peut même inventer des réponses ! Aussi, si vous vous en servez, évitez de chercher des informations que vous ne pourrez pas vérifier. En revanche c’est un excellent allié pour trouver des idées culinaires (ou autre), rédiger des courriers administratifs, traduire de longs textes, faire des petits programmes quand on est développeur, mais il faut toujours relire… Chat GPT est un bon assistant, mais vous devez rester le patron !