La Tête Dans Le Cerveau, le podcast neuroscientifique court et ludique revient pour une deuxième saison

Publié par Christophe Rodo Membre Du Réseau Culture Science Paca, le 7 novembre 2017   910

Xl image a la une

La Tête Dans Le Cerveau est une chronique neuroscientifique hebdomadaire qui à travers l'actualité de la recherche scientifique, des problématiques du quotidien, des études de cas surprenantes et des histoires fascinantes invite à découvrir les mystères et les secrets du cerveau tout en ouvrant à la réflexion sur la science et la recherche.


Cette chronique a débuté en octobre 2016 et était diffusée sur la radio locale marseillaise Radio Grenouille (88.8fm et radiogrenouille.com) tous les jeudis à 18h05.


Après une pause estivale, La Tête Dans Le Cerveau revient pour une deuxième saison à l'antenne de Radio Grenouille avec une formule légèrement modifiée et en gagnant une plus grande visibilité. Là où lors de la saison 1, chaque chronique n'était diffusée qu'une seule fois à l'antenne par semaine. Pour la saison 2, chaque chronique passe à trois créneaux de diffusion par semaine, les samedis à 13h30, les lundis à 17h00 et les jeudis à 11h30.


L'ensemble de chroniques, une fois diffusée sont également pour cette nouvelle saison mises en ligne sous la forme d'un podcast sur la plateforme Soundcloud, mais également disponible sur iTunes (via son application Podcast) et sur un grand nombre de plateforme de streaming (DeezerMixcloudTuneInPodcloudPodradioPodtail...).


Cette saison 2 a commencé avec le récit de l'étude d'un patient qui a bouleversé la compréhension du fonctionnement de la mémoire...

...et s'est poursuivie, Halloween oblige, par la présentation de l'idée un peu folle d'une neurochirurgien italien de vouloir réaliser la première greffe de tête humaine.


Les chroniques à venir sont à retrouver toutes les semaines, les jeudis dès 17h00 pour leurs mises en ligne. Les chroniques passées sont à retrouver sur une playlist dédiée.



Car il ne serait y avoir d'argument d'autorité ou de propos non justifiés, chaque chronique est au fil du temps accompagnée d'un article sur le blog Cerveau en Argot proposant du contenu additionnel, les références ayant servi à l'écriture et des conseils de lecture pour approfondir les sujets proposés. Ces articles de blog permettent également de recueillir les remarques, critiques et réflexions suscitées par les auditeurs à l'écoute des chroniques. Donc, si vous devenez auditeur, n'hésitez pas à venir échanger par des commentaires ou via les réseaux sociaux.