Le saviez-vous ? : Comment détecter des exoplanètes

Publié par OSU Institut Pythéas Membre du Réseau Culture Science PACA, le 18 octobre 2019   130

Xl vignette lsv detect exop

Le principe de « Le saviez-vous ? TV » est de présenter en quelques minutes une question scientifique, une technologie ou un instrument utilisé par les chercheurs. Au travers d’une thématique scientifique, l’objectif de « Le saviez-vous ? TV » est ainsi de faire découvrir au grand public et plus particulièrement aux adolescents quelques facettes de la science en adoptant un de leurs moyens de « consommation de l’information » en ligne privilégié : la vidéo (youtube).

Cette nouvelle série est un voyage au cœur du système solaire, des caractéristiques des planètes des systèmes planétaires, des modes de détection des planètes extrasolaires … une manière aussi de présenter l’état de la connaissance et les perspectives de recherche dans ce domaine.

La découverte de la première exoplanète en 1995 à l’Observatoire de Haute-Provence a ouvert la voie à une toute nouvelle branche de l’astrophysique, à savoir la recherche et la détection de planètes orbitant autour d’autres étoiles que notre soleil. Depuis cette date, plus de 3000 exoplanètes ont été découvertes, et ont révélé une incroyable diversité dans leurs caractéristiques. Ainsi des familles de planètes inconnues dans notre système solaire ont été répertoriées, tels les Jupiters chauds (des géantes gazeuses gravitant plus près de leur étoile que Mercure ne l’est du soleil). Retour ligne automatique
Parmi ces nouvelles familles, les Super-Terres sont parmi les plus fascinantes : à peine plus grosses que la Terre, certaines sont rocheuses La recherche pour la vie extraterrestre ne peut passer à côté de ces objets, qui sont les plus susceptibles d’abriter la vie telle qu’on la connaît. Aujourd’hui la recherche tend vers un objectif principal de plus en plus accessible : trouver une planète « jumelle » à la Terre qui présente des conditions favorables au développement de la vie.

Les instruments actuels sont malheureusement encore trop limités pour déterminer si une exoplanète abrite effectivement la vie, mais la prochaine génération de télescopes terrestres mais surtout spatiaux est vouée à franchir cette étape de la chasse aux exoplanètes, notamment en permettant l’étude de leur atmosphère.


Référente scientifique : Magali Deleuil / Laboratoire d'Astrophysique de Marseille - OSU Institut Pythéas