Regards de Géomètre - Académie de Nice

Publié par Carole Terpereau, le 1 juin 2020   140

Cette année scolaire 2019/2020 a été l'occasion pour de nombreuses classes de l'Académie de Nice de s'investir dans le dispositif  Regards de Géomètre.

Qu'est-ce que "Regards de Géomètre"?

C'est un projet collaboratif qui fait partie des actions menées par l'association  Les Maths en Scène.

Il vise à développer des projets de culture mathématique sur la géométrie, en leur associant un regard artistique et en les liant au monde de la Recherche.

C'est la première année que le projet est organisé dans l'Académie de Nice, mais c'est la 3ème édition que l'association organise dans son académie d'origine, l'Académie de Toulouse.

Comment s'organise "Regards de Géomètre"?

Ce projet interdisciplinaire s’adresse aux élèves de la Maternelle jusqu’au Lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA.

Une classe qui s'inscrit fait un choix de thèmes parmi le large éventail proposé par l'association:

L'objectif de chaque classe est de réaliser une production artistique sur ce thème avec un support de présentation de son choix. La classe doit également construire un document reprenant la trame du projet.

L'association s'efforce de trouver un référent scientifique à chaque classe inscrite, un chercheur qui accompagne bénévolement la classe dans la réalisation de sa production. Un appui artistique est aussi envisageable si possible. Des partenariats avec des musées sont proposés aux classes afin de leur permettre de bénéficier de gratuités ou de tarifs préférentiels.


Exposition des oeuvres & colloque de restitution

Le projet se conclut habituellement par l'organisation d’une exposition des créations des classes, et par un colloque de restitution, où les élèves présentent devant leurs pairs les différentes étapes de leur projet.

Cette année, l'exposition des travaux des classes de l'Académie de Nice devait avoir lieu du 12 au 19 mai à la Chapelle de l'Observance de Draguignan. Des artistes travaillant en liaison avec les Mathématiques devaient aussi exposer leurs propres oeuvres au milieu de celles des élèves.

Deux colloques de restitution avaient été mis en place pour accueillir les très nombreuses classes inscrites (plus de 70). L'événement devait se tenir sur deux journées à la Salle des Cordeliers de l'Hôtel de Ville de Draguignan. Des conférences avaient aussi été prévues.

La crise sanitaire n'a pas permis de mener à bien ces événements...


Visibilité des travaux des classes

Malgré l'annulation de l'exposition in situ, l'association "Les Maths en Scène" a souhaité tout de même mettre en lumière les projets menés par les classes inscrites.

On peut trouver sur son site une page dédiée aux projets 2019/2020 toutes académies confondues.

Concernant l'Académie de Nice, un blog a été construit afin de rassembler le plus de projets possibles. De nombreuses classes n'ont malheureusement pas pu achever ce qu'elles avaient commencé, et n'ont même parfois pas pu recevoir leur chercheur référent à cause du covid19.

Mais il était important de mettre en valeur et de partager le travail des élèves, même si les productions n'ont pas toujours abouti.

Vous pourrez découvrir, en cliquant ci-après, le blog de "Regards de Géomètre Nice 2020".


Et l'année prochaine?

L'aventure "Regards de Géomètre" se poursuivra dans l'Académie de Nice l'année prochaine.


Carole TERPEREAU

Bénévole de l'association "Les Maths en Scène"

Coordinatrice "Regards de Géomètre" Académie de Nice

Contact : carole.terpereau@lesmathsenscene.fr