Revue ALLIAGE - Culture Science Technique - N° 1, 1989

Publié par Revue Alliage, le 7 août 2019   63

Xl xl img 20190617 2


Une revue où se confrontent et se conjuguent imagination et réflexion, recherche et création depuis 1989. Revue majeure dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle (CSTI), elle offre aussi une place à tous les champs qui relient les domaines scientifiques et technologiques, l'histoire des sciences, l'art, etc.

Elle est en outre un beau fleuron de l'édition en Région Sud - PACA et est financée en partie par des subventions CSTI de celle-ci et par l'Université Côte d'Azur.


Elle est éditée par l'association ANAIS (Nice, 06), membre du réseau Culture science de la coordination Etat-Région.
Son adresse postale : ALLIAGE - ESPE, 89 avenue Georges V, 06000 NICE, FRANCE.
Courriel :  alliage@unice.fr   et  revue.alliage@gmail.com

Téléphone + 33 (0)6 31 51 13 97


Les numéros 39 à 74 sont numérisés et en ligne gratuitement à l'adresse :
http://revel.unice.fr/alliage/

Les numéros non encore numérisés le sont peu à peu et présentés ici.

Voici à présent le numéro 1 (1989) :

n°1  ICI

Détail de la couverture du numéro 1, une œuvre de Piotr Kowalski (biographie en page 123) qui la décrit ainsi:

"A pour Alliage,   A pour le début,   A pour alliance,   et sable pour tout le sens que les grains individuels peuvent faire rassemblés".

Et le texte de présentation de la revue, en préface de ce premier numéro (p. 1):

Sous l'impact des sciences et des techniques, nos vies se transforment chaque jour. Pour ressaisir collectivement la maîtrise de l'évolution sociale, pour retrouver un rapport personnel au monde, il nous faut desserrer l'étreinte du savoir et du pouvoir, donner du jeu, celui de la culture. Mettre la science en culture et la culture en science comment sinon, affronter et d'abord comprendre les problèmes nouveaux que le développement techno-scientifique pose à l'individu, à la société, à la nature ? Plus nombreux chaque jour sont ceux qui partagent ce projet, concernés au cœur de leur activité (chercheurs, ingénieurs, techniciens, médecins, enseignants, journalistes, formateurs) ou à ses frontières (artistes, écrivains, gens de spectacle, professionnels de la communication). Et foisonnent les initiatives qui font de la culture scientifique et technique leur objectif propre (centres et musées consacrés aux sciences et aux techniques, associations d'animation, etc.) ou lui font place dans leur démarche (Maisons de la Culture, M.J.C., centres artistiques et théâtraux, etc.). Le temps est venu de créer une revue où ce mouvement se reconnaisse et s'approfondisse, une revue où se confrontent et se conjuguent imagination et réflexion, recherche et création, mythe et raison.
 Alliage, une revue à trois dimensions :

-   Le vecteur d'une réflexion de fond (philosophique, politique, éthique, économique, historique) sur l'idée de culture scientifique, sur les rapports de la science et de la société, sur les enjeux du développement technique.

-   Un lieu où la culture rencontre la science par des créations originales ou la redécouverte d’œuvres classiques - textes, nouvelles, dessins, photos, B.D.

-   Un outil d'information qui annonce les projets et rend compte des réalisations: reportages et bilans critiques sur les opérations de culture scientifique et technique, analyses de livres et de films.