Science au féminin : pour découvrir et déconstruire les stéréotypes hommes/femmes en milieu scientifique !

Publié par Mélodie Babé, le 30 octobre 2017   500

Xl science au f minin

"Je veux être ingénieure comme Papa" – Alizée 10 ans. Et pourquoi pas comme Maman ?

L’accès aux sciences n’est pas réservé aux hommes ! Le livret pédagogique "Science au féminin" vous aidera à repérer les stéréotypes favorisant les discriminations, pour mieux lutter contre.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2013, un des axes souhaité par le ministère était l'égalité Femmes-Hommes. Suite à cette directive, l'association les Petits Débrouillards (dans le cadre de leur mission de coordination régionale de la Fête de la Science), a travaillé avec un collectif scientifique à l'élaboration d'un livret pédagogique en lien avec cette thématique.  Le livret a été proposé au grand public sur différents villages des sciences en 2015, 2016 et 2017 et de nombreux acteurs de la culture scientifique en Région  Provence-Alpes Côte d'Azur s'en sont emparés.

L’objectif de "Science au féminin" c’est la mixité des métiers dans les sciences et techniques. En effet, force est de constater que cette mixité dans l’éducation initiale ne se retrouve pas toujours dans les choix d’orientation... L’égalité des chances dans les sciences ne peut se concrétiser sans le soutien et l’active participation de chacun ! “osezlemix.fr” !

Le livret Science au féminin est soutenu par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.