Éducomédias

Publié par Mélodie Babé, le 1 décembre 2017   560

Xl educomedias

Le Club Éducomédias a débuté mardi dernier au Lycée Maurice Janetti de St Maximin.
Animé par les Petits Débrouillards Paca, ce club se propose de développer la lecture et la compréhension des médias par les adolescents d'une classe de Seconde professionnelle.
Durant 3 séances, les élèves seront invités à se questionner, débattre mais surtout à mettre en « pratique pour comprendre » les mécaniques de communication intrinsèque et parfois implicite de l'information. 

Mardi 28 novembre, durant toute la matinée, la médiatrice scientifique des Petits Débrouillards a proposé à la classe de mettre en lumière la notion d'intention dans l'utilisation d'une image à travers des jeux. Ils ont pu mettre en évidence le fait qu'utiliser une image pour communiquer est lié à une intention de l'auteur. 
La séance avait commencé par le recueil des représentation du groupe sur le thème des  médias au sens large. Représentations qui avaient évolué entre le début et la fin de la matinée. 
Une réflexion a été lancée autour de la notion de transmission de l'information et  la notion d'intermédiaire à travers des activités et outils participatifs. 
Enfin, ils ont  travaillé sur le lien entre l'image et l'information avec une approche critique. La médiatrice a fourni des éléments à la classe afin de permettre aux élèves de prendre du recul face à l'image.

La seconde séance (le mardi 5 décembre) s'articulera autour d'un débat sur la pratique des médias numériques.

La troisième séance (le mardi 12 décembre) sera une visite du pôle TELOMEDIA de l'Université de Toulon afin que les élèves puissent échanger avec les acteurs et chercheurs des médias.