Tournage MAAD à Marseille

Publié par L'Arbre des Connaissances, le 22 février 2019   360

Xl bandeau img 2484

Le 6 février 2019, l’Arbre des Connaissances était accompagnée d’un journaliste reporter d’image pour rencontrer les collégiens et lycéens dans les laboratoires participant au programme Apprentis Chercheurs MAAD (mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues).

Neurosciences des addictions 

Pour ce 4ème mercredi après-midi (sur les 9 prévus dans l’année), les binômes de collégiens-lycéens ont pris la pose aux côtés des chercheurs ou jeunes chercheurs qui les accompagnent dans leurs recherches au laboratoire. À l’Institut de neurosciences de la Méditerranée (Inmed) de Luminy, Eléa, Sylvie, Noor et Faustine étudient l’impact du cannabis sur la sociabilité des souris, guidées pour cela par Milene Borsoï pour les expériences de comportements avec les souris et par Pauline Guily pour l’électrophysiologie.


A l’institut de neurosciences de la Timone, Omar, Sarah, Djamel et Rahma mènent des expériences pour mieux comprendre les mécanismes de la motivation pour la cocaïne, en utilisant des techniques de pointe comme l’optogénétique et la chémogénétique.


Un congrès en mai ouvert à tous

Le 16 mai 2019, vers 18h, les Apprentis Chercheurs MAAD présenteront le fruit de leurs recherches, de manière compréhensible pour tout le monde. Leurs camarades de classes des collèges Edgar Quinet et Marseilleveyre ainsi que du lycée Jean Perrin seront certainement au rendez-vous pour les écouter et les soutenir. Le film tourné également dans les 4 autres villes française qui participent à ce programme sur les addictions sera diffusé à cette occasion.

Toutes les informations à venir sur http://acmaad.tumblr.com

Voir les films de l'an dernier sur le site Maad-digital.fr