La corruption cellulaire - Vidéo EchoScientifique #4

Publié par EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 29 avril 2019   520

Xl pnn

EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur & PlayAzur présentent : Les vidéos EchoScientifiques !

Ces vidéos sont issues d'une rencontre entre vidéastes vulgarisateur·trice·s et chercheur·e·s de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Michaël Ruff est chercheur postdoctoral dans l'équipe d'Ellen Van Obberghen-Schilling (directrice de recherche Inserm) à l'Institut de Biologie de Valrose (UCA/Inserm/CNRS). Ils échangent avec Primum Non Nocere, pour réaliser cette quatrième vidéo.

On en dit des choses sur les cancers, de vraies et de fausses informations. Et pourtant, il y a une multitude d'études et de recherches effectuées en cancérologie.

En 3min50, Primum Non Nocere nous révèle l'un des mécanismes possible de la cancérogenèse  : et ça passe par des cellules cancéreuses hackeuses !



PNN 21 : 6 BULLSHITS SUR LE CANCER


Événements thématiques :

- Le 15 mai à Grasse : une conférence "Les canaux ioniques et les médicaments de demain" par Florian Lesage (DR Inserm).

- Le 20 mai à Aix-en-Provence : une conférence sur la "pharmacocinétique" par Florence Gattacceca dans le cadre de Pint of Science à Aix-en-Provence, partez à la découverte du corps humain !


Info+ :

La matrice extracellulaire (MEC) est une structure située à l'extérieur d'une ou plusieurs cellules, qui fournit un support structurel pour des cellules. Elle joue le rôle de ciment intercellulaire.

Les fibroblastes sont des cellules du tissu conjonctif (TC) ; l'un des 4 tissus biologiques (avec le tissu épithélial, le tissu musculaire et le tissu nerveux).

La MEC correspond donc aux matériaux extracellulaires soit l'ensemble des macromolécules situées entre les cellules du tissu conjonctif (fibroblastes, adipocytes, cellules immunitaires etc.).

Les fibroblastes produisent la substance fondamentale dans laquelle baignent les cellules fixes et circulent les cellules immunitaires et les nutriments. Les fibroblastes renouvellent également les fibres comme le collagène.



- Division de l'histologie, les différents tissus (p. 9-11) - Université de Fribourg

- Cours d'histologie sur le tissu conjonctif - Université Joseph Fourier (UJF) Grenoble I



En anglais :
Voir la biblio de Primum Non Nocere dans la description vidéo sur YT




<< Vidéo EchoScientifique #3   Vidéo EchoScientifique #5 >>


Programme financé par la coordination régionale pour la culture scientifique technique et industrielle (Délégation régionale à la Recherche et à la Technologie PACA/Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur), en partenariat avec l'Université Côte d'Azur, le CNRS Délégation régionale Côte d'Azur et l'Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur/Corse.